Laurent Jacobelli porte notamment des critiques au Pacte vert, mis en place par l’Union européenne, dont l’objectif est d’arriver à une neutralité carbone d’ici 2050.
Sur 42mag.fr, le mardi 30 janvier, Laurent Jacobelli, représentant du Rassemblement national et député de la Moselle, a exprimé son désaccord avec ce qu’il qualifie de « politique de l’environnement punitive, imposée par les écolos fous de Bruxelles ». Cela survient dans le contexte des protestations actuelles des agriculteurs à travers la France.
La principale cible de la critique de Laurent Jacobelli est le Pacte vert de l’Union européenne, également connu sous le nom de « Green deal ». Ce texte établit l’objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Cependant, le Rassemblement national s’oppose à ce Pacte vert car il préconise, selon eux, une décroissance avec une réduction de la production de viande bovine et une diminution des terrains agricoles. De même, il accélère les importations, contribuant ainsi à une agriculture souveraine qui est fortement réduite. Comme il l’indique, il souligne que « les écolos fous » sont « irresponsables ».
Le représentant du Rassemblement national souligne que le gouvernement a été trop zélé dans l’application des normes, notamment en interdisant certains pesticides et matières qui sont pourtant tolérées dans d’autres pays européens. Cette situation a rendu la vie difficile pour les agriculteurs français. Par conséquent, il propose que Gabriel Attal, lors de son discours de politique générale de l’après-midi, devrait annoncer un changement de cap politique majeur.
Un « déclin délibéré » de l’agriculture
Jacobelli estime que le Premier ministre devrait déclarer que « le gouvernement met enfin fin à l’éradication de notre agriculture ». Cependant, il n’y croit pas vraiment. Selon lui, le chef de gouvernement s’inscrit dans une approche typique de Macron : « l’idée que l’agriculture est obsolète, que nous devons importer nos produits agricoles et que les agriculteurs sont un obstacle à la protection de l’environnement et au rythme libéral du monde ».
Selon Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, de « nouvelles mesures en faveur des agriculteurs » devraient être annoncées mardi. Pendant ce temps, les agriculteurs restent mobilisés. Des actions et des blocages ont lieu un peu partout en France. Un convoi se dirige vers le marché de Rungis et est entouré de tanks de gendarmerie. Laurent Jacobelli met en garde: « tout cela doit se faire pacifiquement. Au Rassemblement national, nous ne voulons pas d’affrontement. Pour le moment, tout s’est déroulé calmement partout et il faut que cela continue ». Il répond aux activistes écologistes et aux politiciens de gauche, qui crient à l’injustice du maintien de l’ordre, en affirmant que « les écologistes ne se battent pas pour leur survie, ils ne sont pas dans une logique de survie ».