Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 4 avril - 21 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Augmentation de 8,6% à 9,8% du prix de l’électricité à partir du 1er février : impact sur votre facture
France Politique

Augmentation de 8,6% à 9,8% du prix de l’électricité à partir du 1er février : impact sur votre facture

David BensoussanPar David Bensoussan23 janvier 2024
Prix de l'électricité : de combien votre facture va-t-elle augmenter à partir du 1er février ?
          La fin progressive du bouclier tarifaire se poursuit. Dimanche, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité de 8,6% à 9,8% au 1er février.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’abolition graduelle du bouclier tarifaire est en cours. Ce dimanche, Bruno Le Maire, le responsable du département de l’Économie, a révélé une augmentation inédite des coûts de l’électricité allant de 8,6% à 9,8%, qui prendra effet dès le premier jour de février.

L’augmentation de la facture d’électricité se fera sentir une nouvelle fois dès le 1er février. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a indiqué dimanche 21 janvier qu’l’ajustement du tarif régulé se situera entre 8,6 et 9,8% en plus pour les foyers et les petits commerces, ce qui correspond à une progression de 43 à 44% sur une durée de deux ans.


Consultez également

Augmentation du coût de l’électricité : « C’est trop », critique l’association de consommation CLCV

Lamajoration des factures dès le 1er février sera fonction des abonnements. Pour un foyer qui n’utilise pas l’électricité comme moyen de chauffage, il faudra prévoir un surplus de cinq euros par mois. Pour un foyer qui utilise l’électricité comme source de chaleur, en maison individuelle, prévoyez une augmentation de 18 euros mensuels.

Cette augmentation ne découle pas du prix de l’électricité quia diminué ces derniers temps, mais est plutôt le fruit d’une politique visant à éliminer progressivement le plafonnement tarifaire. À partir de 2021, le gouvernement avait minimisé une taxe interne sur l’électricité à un euro le mégawattheure au lieu des 32 précédemment. Une taxe dont le taux augmentera, le 1er février, à 21 euros.

Sommaire

Toggle
  • Prochaine hausse prévue en février 2025
  • Une décision « peu facile mais indispensable »

Prochaine hausse prévue en février 2025

Les particuliers ne seront pas les seuls concernés : pour les petites entreprises, l’augmentation variera entre 6 et 8% selon le ministère de l’Economie. Bruno Le Maire assure que cette augmentation sera la dernière de l’année : la suivante n’aura pas lieu avant février 2025.

La justification de cette décision par Bruno Le Maire réside dans la continuation du plan de sortie du quoi qu’il en coûte. Jusqu’à présent, l’Etat était en charge de 37% de la facture d’électricité des Français, selon Bercy. Cette prise en charge coûte cher, avec une perte de revenu de 9 milliards d’euros chaque année. Cette hausse est donc une étape vers la suppression totale du bouclier tarifaire prévue le 1er février 2025. Cette mesure permettra en outre de rapporter 6 milliards d’euros à l’Etat dès cette année.

Une décision « peu facile mais indispensable »

Bruno Le Maire évoque une décision « peu facile mais indispensable » pour assurer les capacités d’investissement de la France, soutenir les énergies renouvelables ou encore le chèque énergie. Si demain, une autre pandémie ou une autre crise surgit, « on sera ravi de pouvoir protéger les Français », affirme le ministre de l’Economie.

Malgré les demandes des oppositions et des associations de consommateurs de ne pas valider cette hausse pour ne pas affecter les plus démunis déjà touchés par la baisse de leur pouvoir d’achat, leurs appels ont été vains. L’augmentation surpassera même l’inflation estimée à 2,5% en 2024.

★★★★★

Article précédent« Dimanche en politique » du 21 Janvier 2024: Débat avec Mathilde Panot et Olivier Marleix sur France 3
Article suivant Agriculteurs en colère maintiennent blocages à Toulouse, autres rassemblements en France
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
"Ces six dernières années, jamais les maires n'ont été victimes de tant de d'incivilités", estime la vice-présidente de l'AMF
Maires : incivilités records ces six dernières années, estime la vice-présidente de l’AMF
:
    Reportage




  



  




  
  "C'est une fierté" : "Barack" Adama Gaye, nouveau maire de Mantes-la-Jolie et exemple pour les jeunes de son quartier
Barack Adama Gaye, nouveau maire de Mantes-la-Jolie et exemple pour les jeunes de son quartier
"Emmanuel Grégoire est davantage dans la proximité" : à quel point le nouveau maire de Paris va-t-il rompre avec Anne Hidalgo ?
Grégoire plus proche: quelle rupture avec Hidalgo pour Paris?
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Hausse carburant: mesures pêcheurs, transporteurs et agriculteurs financées par annulations de crédit
4 avril 2026
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
4 avril 2026
20 centimes de gasoil: transporteurs et pêcheurs prudents face aux aides publiques au carburant
4 avril 2026
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
4 avril 2026
Prix du carburant: mesures ciblées pour pêcheurs, agriculteurs et transporteurs routiers
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr