« Nous avons l’obligation d’identifier au moins 12 milliards d’euros de réductions budgétaires à réaliser en 2025 », a annoncé le responsable du Ministère de l’Economie et des Finances lors de ses messages de bonne année adressés aux intervenants de l’économie à Bercy.
Bruno Le Maire, le Ministre des Finances et de l’Economie, a averti lundi 8 janvier que la tâche la plus ardue pour redresser l’état financier de la France, fortement affecté par des crises, est à venir. « Nous devons réaliser a minima une économie de 12 milliards d’euros d’ici 2025 », a indiqué le ministre en adressant ses vœux aux personnes impliquées dans l’économie à Bercy.
Bruno Le Maire a reconfirmé son engagement à rétablir l’état financier de la France, en amoindrissant une dette immense, dépassant les 3 000 milliards d’euros, ainsi qu’en abaissant le déficit public à 4,4% pour 2024 (par rapport à 4,9% prévu pour 2023). Le budget de 2024 a été établi avec l’objectif de réaliser des économies substantielles, en particulier grâce à l’arrêt progressif des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat.
Ambition d’annoncer prochainement de nouvelles mesures d’économies
« Nous avons dû prendre des décisions, et nous devons encore en prendre, qui sont délicates. Nous ne nous laisserons pas abattre par la complexité de ces décisions », a averti le deuxième en charge du gouvernement lundi.
Après la cessation prévue du rempart tarifaire qui était mis en place pour contrer l’augmentation des prix de l’énergie, « nous ferons de nouvelles suggestions dans les semaines suivantes, notamment basées sur l’examen des dépenses publiques », a-t-il précisé.
« En collaboration avec Thomas Cazenave », son confrère responsable des Comptes publics, « nous serons sévères sur les annonces gouvernementales non financées. Chaque annonce gouvernementale doit scrupuleusement et strictement adhérer aux crédits qui ont été validés par le Parlement », a-t-il ajouté.