Le Parti socialiste va bientôt prendre en main l’agenda de l’Assemblée nationale, par le biais de ce que l’on nomme les niches parlementaires. Les parlementaires socialistes ont notamment pour ambition de s’attaquer à cette problématique qui affecte un grand nombre de citoyens français.
L’équipe des socialistes à l’Assemblée nationale sera en charge de définir l’agenda de l’hémicycle le 29 février comme partie de leur créneau parlementaire. Le mardi 30 janvier, soit un mois en avance, ils révéleront leurs projets de loi qui seront ensuite discutés le 14 février en commissions. Les parlementaires du parti socialiste plébiscitent un texte visant à prévenir les manques de médicaments. Leur groupe insiste sur l’importance de ce problème qui représente une « source importante de stress pour la population, surtout quand ils ne parviennent pas à se procurer du doliprane ou des médicaments pour le traitement de l’asthme de leur progéniture ». Dans leur projet de loi, ils mentionnent les chiffres du baromètre de France Assos Santé : plus d’un tiers des Français ont fait face à une rupture de médicaments en pharmacie en 2023.
En guise de solution, les socialistes n’ont pas avancé d’action radicale telle que la nationalisation de l’industrie pharmaceutique, mais ils suggèrent des mesures pouvant potentiellement être « acceptées » par d’autres partis. Ces mesures consistent en une augmentation de l’exigence en termes de réserves de médicaments à la charge des fabricants, accompagnée d’un durcissement des amendes pour ceux qui ne respectent pas ces règles. Actuellement, l’amende maximum est d’un million d’euros. Mais ils envisagent de l’augmenter à cinq millions d’euros, une somme qui serait bien plus dissuasive à leurs yeux.
Fixation des prix des transports publics durant les Jeux olympiques
Le Parti Socialiste proposera d’autres textes lors de son créneau parlementaire, y compris un projet de loi visant à élargir les tarifs contrôlés de l’électricité aux petites entreprises, en particulier les agriculteurs. Ce texte a déjà été approuvé le mercredi 24 janvier au Sénat, avec le soutien de LR. Selon les socialistes, cela permettrait de répondre en partie à la grogne des agriculteurs. Ils proposeront également une loi qui ne plaira certainement pas à Valérie Pécresse. Les députés socialistes souhaitent fixer les tarifs des transports en commun de la région parisienne pendant les Jeux olympiques, étant donné que la présidente LR de la région Île-de-France a fixé le prix du ticket de métro à 4 euros pour l’été prochain, et 70 euros pour le pass hebdomadaire. Il reste maintenant à trouver des soutiens à l’hémicycle pour tous ces sujets, car le nombre de députés socialistes n’est que de 31. Néanmoins, les créneaux parlementaires restent un moyen efficace de mettre en relief ses priorités.
Une loi proposée par LR pour aider l’agriculture française
Ne voulant pas attendre les réponses du gouvernement à la crise agricole, LR a présenté le vendredi 26 janvier un projet de loi visant à interdire l’importation de produits qui sont interdits à la production en France, tels que les tomates du Maghreb traitées avec un pesticide banni depuis 15 ans en Europe. Anthony Vermorel, député de la Loire et instigateur du texte, estime que cela représente un manque à gagner de 10 milliards d’euros pour l’agriculture française. C’est déjà en soi théoriquement interdit par la loi EGalim, mais cette dernière cible le vendeur, soit le supermarché, et non l’importateur. Ainsi, la droite souhaite cibler les importateurs en infligeant une sanction identique à celle d’un agriculteur qui exploiterait des pesticides interdits : une peine de prison de six mois et une amende de 150 000 euros.