« Selon Emmanuel Grégoire, il s’agit d’une femme dont l’intégrité morale est controversée », il soutient cela fortement. Pour lui, son accession à ce poste est considérée comme une moquerie vis-à-vis des juges.
« C’est une erreur morale impardonnable de nommer à de telles responsabilités une personne accusée de corruption »,
a déclaré avec véhémence Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris, ce vendredi 12 janvier lors d’une interview sur 42mag.fr. Il exprimait ainsi son indignation suite à la désignation de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture. Actuellement sous le coup d’une injonction judiciaire pour « corruption » et « abus d’influence » liés à son travail de consultante pour l’ex-directeur général de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, l’ancienne ministre sarkozyste, selon lui, « n’a aucune compétence en matière de culture ».
« Elle est une opposante très redoutable et une personne sans scrupules ni principes. C’est une femme dont l’éthique laisse à désirer. Nommer à un tel poste une personne under enquete pour corruption est une faute morale indélébile »
, a affirmé Emmanuel Grégoire. Pour lui, cette nomination envoie un signal déplorable « à la jeunesse de notre nation ».
🔴 Rachida Dati ministre de la Culture➡️“Elle est connue pour sa pugnacité, son énergie. C’est une figure inspirante de l’intégration”, dit Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, mais “c’est elle est une combattante sans principe et une femme qui bafoue l’éthique” pic.twitter.com/GlrZTb4Aee
— 42mag.fr (@franceinfo) 12 Janvier 2024
« Comment peut-on faire comprendre que le fait d’être mis en examen pour corruption n’empêche pas de devenir ministre, en pleine procédure judiciaire. Ce n’est pas parce que la présomption d’innocence est un principe sacré dans notre République que cela justifie une nomination ministérielle »
, a-t-il ajouté. Pour Emmanuel Grégoire, cette nomination « pose une menace considérable sur la manière dont les juges peuvent mener leur travail ». Il estime que ce geste envoie un message négatif aux juges, « Cette nomination est un affront aux juges sur leur capacité à exercer leur fonction librement ».
Pour certains observateurs, cette nomination semble être une manœuvre préparatoire à une éventuelle alliance entre la droite et la Macronie en vue des prochaines élections municipales à Paris; « Ce qui est le plus scandaleux, c’est l’idée que la nomination est motivée par une stratégie pour diviser la droite et une manoeuvre en vue d’une coalition pour 2026. En fin de compte, c’est un coup. Je ne pense pas que ces coups de théâtre produisent grand-chose, si ce n’est au détriment de ceux qui en sont à l’origine », a-t-il analysé.
🔴 Rachida Dati nommée ministre de la Culture ➡️ « Confier de telles responsabilités à une personne accusée de corruption est une faute morale impardonnable”, critique Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris. “Cette nomination est un affront aux juges.” pic.twitter.com/GbEfm6MNe4
— 42mag.fr (@franceinfo) 12 Janvier 2024