D’après les propos du président, ce budget ne constitue pas une nouveauté. En effet, son approbation a eu lieu lors de l’adoption de la loi de planification des finances publiques au mois de décembre.
« Ce n’est pas le moment de faire des annonces qui ne sont en réalité que des illusions, c’est véritablement prendre pour cible les émotions des employés hospitaliers ainsi que des membres de la communauté médicale », a déclaré Arnaud Robinet, le lundi 15 janvier, sur la chaîne de télévision 42mag.fr. Robinet est le président de la Fédération Hospitalière de France et également le maire de Reims.
Incitation à lire
Santé : 32 milliards pour l’hôpital public, « l’annonce paraît impressionnante sur papier, c’est plutôt une bonne news », commente le vice-président du SAMU Urgences de France.
Le premier ministre Gabriel Attal a fait part samedi dernier, lors de son passage au CHU Dijon en Côte-d’Or, de son intention de verser « 32 milliards d’euros supplémentaires » au système de santé. Cependant, ces 32 milliards d’euros ne sont pas une annonce nouvelle. Ils « ont été approuvés dans le cadre de la loi de programmation financière en décembre dernier », a clarifié Arnaud Robinet. « Compte tenu de l’état actuel de notre système de santé, il est inacceptable de jouer avec les sentiments des hospitaliers et tous les individus du secteur médical », a-t-il critiqué.
On demande à l’hôpital d’économiser 400 millions d’euros
« Voici la réalité à ce jour, après l’approbation en décembre dernier du budget du plan de la Sécurité sociale, en 2024 nous demandons à l’hôpital public d’économiser 400 millions d’euros », a expliqué le responsable de la Fédération Hospitalière de France. Arnaud Robinet sollicite une « loi de programmation sur cinq ans, similaire à ce qui est fait pour la Défense nationale, où l’on se fixe des objectifs, on alloue des ressources, un échange de bons procédés, un partenariat gagnant avec l’ensemble des acteurs du secteur médical ». D’après lui, « la situation est extrêmement alarmante. Elle est même urgentissime ».