La porte-parole officielle du gouvernement, Prisca Thévenot, a solidement affirmé cette information le mercredi, après la conclussion de la réunion du Conseil des Ministres.
La demande de vote de confiance n’aura pas lieu selon Gabriel Attal
Le chef du gouvernement français, Gabriel Attal, n’aura pas à passer par le processus de vote de confiance suite à sa déclaration de politique générale. L’information a été confirmée par Prisca Thévenot, la représentante du gouvernement, mercredi 17 janvier, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres. En réponse à l’interrogation sur la possibilité d’un vote de confiance, elle a déclaré « Non ». Elle a souligné que la majorité à l’Assemblée nationale ne dépendait plus du parti présidentiel depuis juin 2022 et qu’un vote n’était donc pas indispensable.
La rumeur de cette décision circulait depuis un certain temps. Selon un député du parti majoritaire qui s’est exprimé mardi midi à 42mag.fr, « Il ne devrait pas y avoir de vote de confiance. Pourquoi devrions-nous nous mettre dans une situation délicate ? Et d’ailleurs, avez-vous entendu les propos de Ciotti, affirmant que les députés LR ne donneront ni leur confiance ni leur censure à Gabriel Attal ? ».
Un haut responsable du parti majoritaire s’est exprimé la semaine dernière sur 42mag.fr en disant : « Pour qu’un vote de confiance ait lieu, il faut qu’il y ait une majorité. » Il a ajouté : « Sauf si j’ai dormi pendant toute la pause de Noël, la configuration politique à l’Assemblée est restée la même. Et l’arrivée de Gabriel Attal à sa tête n’a pas modifié la donne. Les partis d’opposition conservent leur rôle d’opposition.»