Suite à la désignation de Gabriel Attal en tant que Premier ministre le 9 janvier, une interrogation se fait jour : qui va l’accompagner dans sa gouvernance ?
Le Premier ministre envisage-t-il de profiter de sa popularité pour piloter le gouvernement ?
L’une des figures politiques les plus aimées des Français est sans conteste Gabriel Attal, selon plusieurs études d’opinion. Pour conserver cette faveur du public, la stratégie d’Attal consiste à rendre des visites sur le terrain, comme celle effectuée dans le Pas-de-Calais dès le 9 janvier pour soutenir les victimes. Il veut ainsi se présenter comme un dirigeant gouvernemental empathique. Néanmoins, qui pourrait faire partie de cette nouvelle formation gouvernementale en tant que ministre ?
Gérald Darmanin affirme sa présence continue
En marge des projecteurs, Gérald Darmanin a déclaré dès le 9 janvier qu’il resterait en fonction en tant que ministre de l’Intérieur. Il serait également difficile de se passer de Bruno Le Maire. Celui-ci a néanmoins attendu mardi soir pour exprimer ses félicitations à celui qui était son assistant à Bercy il y a quelques mois encore. Alors, quels ministres pourraient être en voie de partir ? Certains, issus de l’aile gauche, et ayant du mal à adhérer à la loi sur l’immigration, pourraient se voir remerciés.