Cela comprend notamment la possibilité d’initier une plainte en ligne partout en France, ou encore la facilitation de certaines démarches relatives à l’industrie.
Déployer des mesures pour « mettre un terme au gaspillage » et « relâcher la contrainte sur les citoyens »
. Gabriel Attal a présenté une combinaison d’actions pour « démocratiser la France », durant son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le mardi 30 janvier.
Dans ce cadre, « dès cette année, n’importe qui pourra déposer une plainte en ligne, n’importe où dans le pays », a affirmé le Premier ministre. « Toute structure, comité et autres, qui ne se sont pas réunis ces 12 derniers mois, seront dissous », a adjoint Gabriel Attal face aux députés.
Les entreprises sont également dans le viseur : « Après l’été, nous lancerons une nouvelle phase de la modification du droit du travail » afin de « déchaîner les forces de nos TPE et PME, simplifier drastiquement leur vie de tous les jours et leur permettre de négocier certaines normes directement, entreprise par entreprise ». « Un second projet de loi pour une industrie verte » sera aussi présenté pour diminuer la durée des procédures.