Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 16 h 30 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » GNR : Gabriel Attal prévoit des annonces suite à la colère des agriculteurs concernant l’augmentation des taxes
France Politique

GNR : Gabriel Attal prévoit des annonces suite à la colère des agriculteurs concernant l’augmentation des taxes

David BensoussanPar David Bensoussan28 janvier 2024
Colère des agriculteurs : le gouvernement prévoit des annonces sur le gazole non routier
          Gabriel Attal va faire, vendredi, des propositions concernant le GNR, ce carburant que les agriculteurs utilisent notamment dans leurs tracteurs et dont les taxes augmentent.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Ce vendredi, Gabriel Attal planifie de soumettre des suggestions relatives au GNR, un type de carburant principalement utilisé par les agriculteurs pour leurs tracteurs et qui fait face à une hausse de ses taxes.

Sommaire

Toggle
  • Première réponse à la grogne des agriculteurs
  • Les doléances des agriculteurs : quels points soulevés par les syndicats à la lumière du gouvernement ?
  • Pas de marche arrière sur l’augmentation du GNR par le gouvernement

Première réponse à la grogne des agriculteurs

Face aux frustrations croissantes des agriculteurs, des annonces sont attendues le vendredi 25 janvier de la part du Premier ministre, Gabriel Attal. Une part de ces annonces portera sur le gazole non routier (GNR). La suppression graduelle d’une fraction des exonérations fiscales qui lui sont attachées, décrétée par le gouvernement en septembre dernier, a amplifié le ressentiment des agriculteurs.

Les doléances des agriculteurs : quels points soulevés par les syndicats à la lumière du gouvernement ?

Cette augmentation qui va graduellement atteindre trois centimes de plus par litre en 2030 est une source d’inquiétude pour les agriculteurs, en dépit d’une négociation avec les syndicats représentatifs comme la FNSEA. Le fait que l’argent collecté par le ministère des finances soit entièrement restitué aux agriculteurs pour soutenir la transition écologique ne les rassure pas complètement. Des incertitudes persistent en effet sur les modalités de compensation annoncées par le gouvernement.

Dans un effort pour apaiser les tensions, le gouvernement envisage de simplifier le processus de dédommagement de la part de GNR facturée aux agriculteurs. Actuellement, le remboursement de l’État s’effectue a posteriori. Après avoir soumis leur facture à la Direction Générale des Finances Publiques, à l’instar d’une note de frais dans le secteur privé, les agriculteurs obtiennent leurs rétributions un an plus tard.

Pas de marche arrière sur l’augmentation du GNR par le gouvernement

Ce système de dédommagement tardif constitue une avance de trésorerie pour les exploitants. Par ailleurs, à cause de la lourdeur administrative, un agriculteur sur cinq ne prend pas la peine de demander un remboursement, ce qui induit une perte nette de revenus. Pour amoindrir cette situation, le gouvernement envisage de rembourser rapidement une large fraction de la somme déboursée, dans le courant de l’année. Quant aux plus petits agriculteurs, ils bénéficieraient d’un remboursement forfaitaire immédiat, simplifiant ainsi leurs démarches.

Cependant, ces ajustements pourraient ne pas suffire à apaiser le mécontentement lié au GNR. Malgré ces tensions grandissantes, l’exécutif ne compte pas abandonner la hausse des taxes. L’abandon de cette mesure serait en effet mal perçu du point de vue écologique. De plus, en cédant sur le GNR agricole, le gouvernement craint une répercussion sur d’autres secteurs, comme celui des transports, qui sont eux aussi concernés par les contraintes du GNR. Il s’agit d’un positionnement délicat, puisque les questions de fiscalité sur les carburants en France ont fréquemment été à l’origine de crises sociales, comme le mouvement des gilets jaunes majoritairement provoqué par une hausse des taxes.

★★★★★

Article précédentLoi Immigration : Xavier Bertrand défend le Conseil Constitutionnel et critique le gouvernement
Article suivant « La Zone d’intérêt » : quotidien d’une famille nazie à Auschwitz par Jonathan Glazer
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr