Ce vendredi 26 janvier, l’attention de tous se porte sur le chef du gouvernement. Les fermiers précisent que leurs futures manifestations dépendront de ses déclarations. Quel accueil lui réservera-t-on en Haute-Garonne ?
Pendant leur huitième jour de protestation sur l’autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne), les agriculteurs attendent impatiemment les déclarations du Premier ministre. Jérôme Bayle, l’un des représentants du mouvement, doit s’entretenir avec Gabriel Attal. « Il a fait le déplacement pour nous rencontrer, c’est pour dialoguer. Le but« , dit-il, « c’est de se quitter sur une poignée de main et un accord mutuel« .
Des discussions anticipées avec impatience
Le désir de parvenir à une entente est partagé par tous les agriculteurs présents. Plusieurs points conflictuels sont sur la table, notamment les frais trop élevés. « Il y a les frais vétérinaires, tous les frais qui augmentent. Aujourd’hui, il n’est plus viable de gagner sa vie grâce à l’agriculture« , se lamente Thoraya Mouton, un éleveur de moutons. Francis Poleitano, un agriculteur de céréales, déclare : « Je ne suis pas là pour passer mon temps en paperasserie, c’est pourtant ce que nous faisons à environ 30 % de notre temps actuellement« . Un éleveur de volailles espère voir une réduction des normes liées à l’environnement. Tous seront bientôt informés des intentions du gouvernement.