Le représentant de Renaissance, Loïc Signor, a utilisé l’intelligence artificielle pour modifier les souhaits adressés aux Français par Marine Le Pen. Cette démarche, qui montre la dirigeante du parti s’exprimant en russe, avait pour objectif de critiquer les liens étroits entre le Rassemblement national et Moscou.
L’une des principaux partis politiques est en plein dans une controverse peu souhaitable. Loïc Signor, le porte-parole du mouvement Renaissance, a diffusé sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter) une vidéo accompagnée du commentaire suivant : « L’IA provoque une inquiétude accrue lorsqu’elle se rapproche plus de la réalité. Découvrez les vœux 2024 de #MarinePoutine. » Dans la vidéo, on peut voir Marine Le Pen exprimer ses vœux pour l’année nouvelle en russe, grâce à l’usage d’une intelligence artificielle. Cette vidéo, dans sa tentative flagrante de critiquer le rapprochement entre le Kremlin et le Rassemblement national (RN), a été mise à la disposition du public quelques jours à peine après la publication d’un article du Washington Post décrivant les liens entre le RN et Moscou.
Un procédé fréquemment utilisé aux États-Unis
La réponse du parti politique ne s’est pas fait attendre. Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national a déclaré : « C’est réduire la politique au niveau le plus bas ». Le point discutable ici est l’exploitation de l’intelligence artificielle à des fins politiques, une tendance de plus en plus adoptée dans d’autres nations. « Il y a des politiciens aux États-Unis qui n’ont pas de problèmes à se servir de contenu synthétisé à des fins propagandistes », souligne Tristan Mendès-France, maître de conférences. Loïc Signor, quant à lui, n’a pas estimé nécessaire de répondre aux demandes d’entretien formulées par 42mag.fr.