Au lendemain de la résolution prise par le Conseil constitutionnel, qui a sévèrement passé au crible la loi immigration en réfutant totalement ou en partie 35 de ses articles, Emmanuel Macron a l’intention d’entériner rapidement le contenu restant de cette loi. Cependant, comment cette décision est-elle aujourd’hui perçue et interprétée par la population française ?
Le jeudi 25 janvier, le Conseil constitutionnel a rejeté près de 40 % des articles de la loi sur l’immigration. Deux anciens Premiers ministres, Alain Juppé et Laurent Fabius, sont membres de ce Conseil. Face aux critiques émergées suite à cette décision, M. Fabius a pris la parole pour défendre l’intégrité du Conseil. Il a affirmé sur France Inter, le vendredi matin que le rôle du Conseil n’est pas de rendre des faveurs politiques mais de prendre une décision juridique.
Un plébiscite sur l’immigration est demandé par la droite
Suite à l’annonce de ce rejet partiel, Gérald Darmanin s’est réjoui que le texte conserve sa structure originale, souhaitée par le gouvernement. En revanche, la droite, voyant tous ses articles rejetés, a crié à l’injustice. Laurent Wauquiez a même qualifié la situation de « coup d’Etat juridique ». Il fait partie de ceux qui demandent un référendum sur l’immigration, tout comme le Rassemblement national.