Il a été précédemment révélé que la gauche envisage de soumettre une motion de censure après le discours de Gabriel Attal. Actuellement, Laurent Jacobelli laisse des interrogations s’installer quant aux plans futurs du Rassemblement National.
« Nous pourrions envisager » de déposer notre propre motion de censure, a déclaré mardi 30 janvier sur 42mag.fr Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national. Cette déclaration intervient à quelques heures de la présentation de la déclaration de politique générale par Gabriel Attal, Premier ministre. Monsieur Attal devrait en particulier présenter son programme à l’Assemblée nationale. Son discours ne sera pas suivi d’un vote de confiance, mais la gauche, unie, a déjà assuré qu’elle déposera une motion de censure.
Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national en Moselle, ne précise pas explicitement si son parti se joindra à cette motion de censure initiée par la gauche. Il souligne simplement que « voter en faveur d’une motion de censure de la gauche [n’est pas la même chose que] soutenir la gauche ». « Nous avons déjà soutenu des motions de censure initiées par la gauche, pensant qu’il était nécessaire de sanctionner le gouvernement », précise-t-il.
Plus largement, Laurent Jacobelli ne donne pas d’orientation précise quant à l’action que son parti envisage de mener suite au discours du chef du gouvernement. Il laisse également planer une certaine incertitude quant à une possible motion de censure portée par le Rassemblement national. Il déclare que les députés du Rassemblement national « écouteront d’abord la déclaration de politique générale » avant de prendre une décision. Il justifie cette position par le sens des responsabilités de son groupe, affirmant que, suite à « l’intervention, nous déciderons de la marche à suivre ».