Durant ses premières apparitions en tant que chef du gouvernement, Gabriel Attal a particulièrement souligné l’importance des catégories intermédiaires de la société ainsi que des citoyens français « actifs ».
Juste après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal a décidé de se concentrer principalement sur la protection des classes moyennes. Au cours de sa première sortie officielle, il a rendu hommage à la France qui « travaille ». « C’est pratique de s’orienter vers les classes moyennes car plus de deux tiers des Français se placent eux-mêmes dans ces classes », explique Emmanuel Rivière, politologue et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cependant, cette stratégie pourrait ne pas suffire à récupérer ce groupe d’électeurs si désiré par la majorité.
Promesse d’Emmanuel Macron d’une diminution des impôts
En fonction de leur capacité « d’une part, d’améliorer concrètement la vie des gens et, si possible, de leur donner l’impression d’être considérés et entendus », l’électorat pourra être reconquis, estime Emmanuel Rivière. En mai 2023, Emmanuel Macron avait prévu une réduction d’impôts de deux milliards d’euros pour les classes moyennes d’ici 2027. Cependant, jeudi 11 janvier, il semble que l’objectif principal du futur gouvernement soit plutôt de réduire le déficit.