L’acte héroïque d’Arnaud Beltrame reste gravé dans les mémoires de tous. Ce gendarme a sacrifié sa propre vie en prenant la place d’un otage lors de l’attaque terroriste au Super U de Trèbes (Aude). Son courage et son sacrifice ont eu un impact profond sur la nation. Ainsi, le procès lié à cette tragédie a débuté le lundi 22 janvier à la cour d’assises de Paris.
Un geste de bravoure
La famille d’Arnaud Beltrame souhaite avant tout rendre hommage à cet homme qu’ils considèrent comme un héros. Lors du procès de l’attentat de Trèbes, les décisions courageuses prises par Arnaud Beltrame seront évoquées lors des audiences. Le matin du 23 mars 2018, Radouane Lakdim, un jeune homme radicalisé de 26 ans et fiché S, a commis un attentat qui a coûté la vie à quatre personnes et en a grièvement blessé deux autres.
À Trèbes, dans un supermarché, le terroriste a pris en otage une hôtesse d’accueil. Sans attendre les ordres de sa hiérarchie, Arnaud Beltrame s’est porté volontaire pour négocier avec le terroriste. Il a réussi à convaincre le terroriste de le prendre comme otage à la place de la jeune femme. Cela a permis de libérer l’hôtesse, mais malheureusement, quelques heures plus tard, Radouane Lakdim a tué le colonel avant d’être abattu par le GIGN.
L’initiative courageuse d’Arnaud Beltrame a été surprenante pour ses supérieurs, mais reste aujourd’hui considérée comme un acte héroïque. Au procès, sept proches du terroriste comparaissent, dont une ex-petite amie radicalisée, des fournisseurs d’armes et des petits délinquants.