Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 19 h 48 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Réactions de l’opposition au remaniement du Gouvernement Attal: ‘sans changement’, ‘à droite toute’
France Politique

Réactions de l’opposition au remaniement du Gouvernement Attal: ‘sans changement’, ‘à droite toute’

David BensoussanPar David Bensoussan12 janvier 2024
Gouvernement Attal : "sans changement", "à droite toute", "la macronie rabougrie"... Les réactions de l'opposition au remaniement
          Alors que la composition du gouvernement a été détaillée jeudi, les réactions de l'opposition se multiplient.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La structure du gouvernement ayant été exposée jeudi, les retours de l’opposition se font de plus en plus nombreux.

La nouvelle composition du gouvernement Attal a été annoncée le jeudi 11 janvier. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a dévoilé les noms des ministres en exercice. Parmi eux se trouvent Amélie Oudéa-Castéra, nommée ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO, tandis que Rachida Dati a été désignée pour gérer le ministère de la Culture. En outre, Catherine Vautrin a été désignée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.


à lire également

Remaniement : faites la connaissance des 14 ministres du nouveau gouvernement de Gabriel Attal

Sommaire

Toggle
  • Le Rassemblement national juge que « les ministres reviennent à leur place initiale »
  • Rachida Dati est exclue des Républicains
  • La gauche dénonce « une mise en scène »
  • L’inquiétude des enseignants

Le Rassemblement national juge que « les ministres reviennent à leur place initiale »

La nomination des nouveaux ministres est qualifiée par Laure Lavalette, porte-parole du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, comme étant un « jeu de chaises musicales où les ministres reviennent à leur place initiale ». Selon elle, le Premier ministre, Gabriel Attal, a « inventé le remaniement sans changement » et pendant ce temps, « les factures d’électricité des Français ne cessent d’augmenter. »

Eric Zemmour, président de Reconquête, est d’avis qu’ il y aura très prochainement « plus d’électeurs des Républicains chez Reconquête qu’aux Républicains. » et déclare : « Nous accueillons ces Français sincères avec plaisir. »

Rachida Dati est exclue des Républicains

Suite au remaniement, Eric Ciotti, président des Républicains, a annoncé l’exclusion du parti de la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati. D’après lui, celle-ci « a choisit d’entrer au Gouvernement. Cela la place hors du cadre politique de notre famille. Elle fait maintenant partie du passé des Républicains. Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret ».

Le porte-parole des Républicains, Guilhem Carayon, a confirmé la décision de Ciotti. Il a déclaré sur son compte numérique X que « Rachida Dati s’est ruinée la réputation toute seule ce soir (…) Je valoriserai toujours la stabilité, la clarté et les convictions plutôt que l’opportunisme. »

Franck Louvrier a, quant à lui, désapprouvé cette exclusion. Le maire LR de La Baule, et ancien responsable de la communication de Nicolas Sarkozy favorise la nomination de Dati. Il a déclaré : « Cela m’a étonné mais j’estime que c’est une excellente nouvelle » et « d’une certaine manière, la composition de ce gouvernement pourrait annoncer une future majorité de droite et de centre pour l’avenir ».

La gauche dénonce « une mise en scène »

« Ce soir, nous constatons une mise en scène évidente », a déclaré pour sa part Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, sur France Info, en référence à la nomination de plusieurs anciens ministres. « Tous les nouveaux ministres sont issus du gouvernement Sarkozy », a-t-il ajouté, en citant notamment Rachida Dati à la Culture.

La députée des Nupes, Sandrine Rousseau, a dénoncé sur son compte numérique X un virage à « droite toute » ainsi que l’absence de femmes ministres des affaires régaliennes. « Aucune femme sur un ministère régalien. On est vraiment décontractés face à la grande cause. »

Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, a fustigé sur le compte X la réduction de la macronie : « Macron a tellement de mépris pour l’Éducation nationale qu’après y avoir placé un pur produit du privé, il nomme… La ministre des Sports, qui a pourtant les JO 2024 à organiser. La minimaliste macronie ne fait même plus semblant. »

L’inquiétude des enseignants

Le Snes-FSU, syndicat influant dans le second degré, a particulièrement critiqué la nomination d’Amélie Oudéa-Castéra à l’Éducation nationale tout en conservant son poste de ministre des Sports, alors que les Jeux de Paris 2024 approchent. « On va avoir une ministre à mi-temps », a déclaré Sophie Vénétitay sur France Info. La secrétaire générale du syndicat regrette la façon dont l’Éducation nationale est traitée. « Est-ce que l’Éducation nationale sera coincée entre le beach volley et le lancer de marteau, entre deux événements des Jeux olympiques? », se demandait Sophie Vénétitay.

★★★★★

Article précédentRachida Dati, nommée Ministre de la Culture dans le gouvernement Attal, exclue des Républicains
Article suivant Ce qu’il faut retenir du nouveau gouvernement de Gabriel Attal après le remaniement
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr