Suite à la réorganisation du cabinet de Gabriel Attal, rendue publique le 11 janvier, Éric Dupond-Moretti demeure au poste de ministre de la Justice. En tant qu’invité du journal de 12/13 info, le cinéaste Alexandre Darmon donne son avis sur cette nomination.
Éric Dupond-Moretti, un avocat de métier, conserve son poste en tant que ministre de la Justice sous la direction du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Alexandre Darmon, qui a réalisé un documentaire sur Éric Dupond-Moretti intitulé « Un ministre qui ne devrait pas l’être », déclare : « Il souhaitait conserver ce poste, ce n’était un secret pour personne ». Le documentaire a été diffusé sur France 5 le 14 janvier.
Protéger la présomption d’innocence
Concernant le ministère de la Culture, Rachida Dati prend la relève de Rima Abdul-Malak. Dati est actuellement mise en examen dans le cadre de l’Affaire Ghosn. « Je ne pense pas qu’il va lui faire la leçon à ce propos, il évoque souvent la présomption d’innocence dans notre documentaire (…) il a lui-même insisté sur le respect de sa présomption d’innocence », explique le réalisateur. De plus, le ministre Dupond-Moretti a été critiqué pour son inaction face aux violences sexistes et sexuelles, un combat auquel Rachida Dati est particulièrement attachée. « Nous avons pu constater, lors de ses déplacements, qu’il est attendu au tournant », conclut Alexandre Darmon.