Ce mardi 20 février, on se demande pourquoi autant de dauphins sont capturés par les filets des marins-pêcheurs. « Ça dit quoi » nous va également nous fournir plus d’informations sur cette investigation lancée à l’encontre d’un Imam présumé d’avoir tenu des sermons contre la France. En outre, l’effet « rabbit hole » de TikTok qui suscite de l’inquiétude auprès de l’Union européenne sera également évoqué.
« Bonjour, je m’appelle Léo, quoi de neuf ? »
Ce mardi 20 février est un jour de joie pour les pêcheurs qui peuvent reprendre la mer dans le Golfe de Gascogne. Pendant un mois, ils ont été contraints de respecter une interdiction visant à préserver les dauphins, souvent victimes de leurs filets. Cette interruption a été mise à profit par des chercheurs pour étudier en détail le comportement des mammifères marins.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, porte des accusations de discours anti-français à l’encontre de Mahjoub Mahjoubi, un imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard). Il souhaite que son titre de séjour soit révoqué. Dans une homélie en ligne, Mahjoub Mahjoubi a parlé des « drapeaux tricolores » comme étant « sataniques ». « Il ne s’agit pas uniquement de cet extrait vidéo qui a motivé la réaction du ministre de l’Intérieur, il y a une surveillance qui dure depuis plusieurs mois », a souligné le préfet du Gard.
Autre sujet d’inquiétude: l’Union européenne a lancé lundi une enquête sur TikTok pour vérifier sa conformité avec les récentes réglementations européennes relatives à la dépendance et à la protection des jeunes utilisateurs. Bruxelles est préoccupé par l’effet « rabbit hole » du réseau social, qui peut pousser les utilisateurs à passer plusieurs heures sur l’application.
« Quoi de neuf ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur 42mag.fr.fr, à travers le canal WhatsApp de 42mag.fr, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
- Spotify
- Deezer
- Apple podcasts
- Radio France
- Youtube
Si tu as une question particulière ou si une actualité t’interpelle ou suscite une réaction de ta part, n’hésite pas à participer à un prochain épisode en envoyant un message vocal à « Quoi de neuf ? » via : « Bonjour Léo, bonjour Sarah ! »