Dimanche, dans la capitale, à peine 6% des personnes inscrites sur les listes électorales ont fait le déplacement pour aller voter.
Le stationnement des SUV pourrait prochainement être plus onéreux à Paris. Les résidents parisiens ont voté, le dimanche 4 février, en faveur de l’augmentation par trois des frais de stationnement pour les véhicules de plus grande taille. Environ 1,3 million d’habitants de la ville étaient appelés à exprimer leur avis sur l’établissement d’une tarification spéciale pour le stationnement des voitures individuelles qui sont lourdes, encombrantes et polluantes. Le « oui » a gagné avec 54,55% des suffrages exprimés, après une journée de vote qui a connu une très faible affluence, avec moins de 6% de participation.
D’après le plan de la mairie, le conducteur d’une voiture à moteur à combustion ou à moteur hybride rechargeable pesant plus de 1,6 tonne (ou 2 tonnes pour une voiture à moteur électrique) devra prochainement s’acquitter de 18 euros par heure de stationnement dans les quartiers centraux de la ville et de 12 euros dans les quartiers périphériques. Cette réforme sera « soumise au conseil de la ville en mai prochain et devrait être mise en œuvre dès le 1er septembre », a déclaré Anne Hidalgo, dimanche soir, tout en exprimant sa « satisfaction » quant à l’issue du vote.