Une nouvelle accusation a été portée vendredi dernier contre le célèbre acteur français. Une jeune femme de 23 ans, travaillant en tant que décoratrice, est à l’origine de cette cinquième mise en cause. Les faits incriminés auraient eu lieu en 2021, durant le tournage du film « Les Volets verts ».
L’éminent acteur français Gérard Depardieu est encore une fois l’objet d’une plainte judiciaire, portée cette fois par une décoratrice. Ce nouvelle plainte, révélée par l’avocate Carine Durrieu-Diebolt le dimanche 25 février, est déposée auprès du parquet de Paris. Mediapart a confirmé l’information. Ceci porte à cinq le nombre de femmes qui ont cherché des recours légaux contre l’acteur depuis 2018.
L’accumulation de témoignages et de plaintes contre Depardieu, qui est aussi mis en examen depuis décembre 2020 pour « viols » et « agressions sexuelles », a pris de l’ampleur au cours de l’année passée. Il a d’ailleurs annoncé qu’il mettrait sa carrière en pause fin 2023, tout en rejetant les accusations portées contre lui et en dénonçant un soi-disant « lynchage ». Il n’a toutefois pas commenté les deux dernières plaintes déposées récemment. Pour mieux comprendre cette affaire qui s’annonce complexe, revisitez avec nous les principales étapes de « l’affaire Depardieu ».
Rappel des faits: première plainte pour viols et agressions en 2018
La comédienne Charlotte Arnould est la première à déposer plainte contre Gérard Depardieu. Elle accuse l’acteur de l’avoir violée à deux reprises en août 2018, alors qu’elle n’avait que 22 ans, dans sa résidence à Paris. Après le classement sans suite de sa plainte en juin 2019, elle se porte partie civile, relançant le processus d’enquête.
Les investigations aboutissent à la mise en examen de Gérard Depardieu le 16 décembre 2020 pour « viols » et « agressions sexuelles ». L’identité de la plaignante n’est alors pas connue du public. Mais un an plus tard, Charlotte Arnould dévoile son identité sur son compte Twitter, qualifiant l’indifférence à l’égard de l’affaire d’inadmissible et affirmant être « la victime de Depardieu ». Depardieu nie les allégations dans une lettre ouverte. L’enquête se poursuit toujours.
13 autres femmes accusent l’acteur de violences sexistes et sexuelles
En avril 2023, Mediapart publie un article détaillant les témoignages de 13 femmes accusant Gérard Depardieu de différents degrés de comportements ou propos sexuels inappropriés, sur différents tournages ou dans des contextes externes, entre 2004 et 2022. Si aucune de ces femmes n’a porté plainte, trois d’entre elles ont témoigné devant la justice. Quelques jours plus tard, Charlotte Arnould commente l’article de Mediapart et encourage d’autres à porter plainte. En juillet, deux autres femmes témoignent sur France Inter, mais restent anonymes et ne portent pas plainte.
Allégations de harcèlement sexuel dans « Complément d’enquête »
L’émission « Complément d’enquête », diffusée le 7 décembre sur France 2, montre des images de Depardieu faisant de nombreux commentaires sexistes et dégradants. Parmi ces propos, il fait entre autres une remarque obscène sur les femmes et l’équitation. Le parquet de Paris a annoncé qu’il analyserait ces propos pour déterminer s’ils constituent un fait de harcèlement sexuel.
Seconde plainte pour agression sexuelle classée sans suite
En septembre 2023, l’actrice Hélène Darras porte plainte contre Depardieu pour « agression sexuelle ». Elle l’accuse de l’avoir touchée de façon inappropriée lors du tournage du film « Disco » en 2007. La plainte est classée sans suite en décembre pour cause de prescription des faits.
Troisième plainte pour viols et agression sexuelle
La journaliste et écrivaine Ruth Baza accuse l’acteur de viol en 1995. Bien que les faits soient prescrits en France, elle espère que sa plainte encouragera d’autres à faire de même.
Quatrième plainte pour agression sexuelle
Une autre plainte est déposée par une assistante de tournage du film « Le Magicien et les Siamois », réalisé par Jean-Pierre Mocky en 2014. L’enquête préliminaire pour « agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction » est ouverte par le parquet de Paris.
Cinquième plainte pour agression sexuelle
Le dernier dépôt de plainte date du vendredi 23 février par Amélie, 23 ans, décoratrice sur le tournage du film « Les Volets verts », accusant Depardieu de comportement déplacé sur le plateau. Une autre femme accuse également Depardieu d’abus, mais n’a pas encore porté plainte.