Lors d’une interview approfondie accordée au « Parisien », le Chef du gouvernement a pris la parole, à l’issue d’une réunion inaugurale qui a vu la participation de tous les membres de son nouveau cabinet pour la toute première fois.
Il n’y aura pas une seconde de resquille pour l’action. Dans une interview publiée le samedi 10 février dans la soirée par le Parisien, Gabriel Attal a dévoilé son plan d’action et son agenda. Il a réaffirmé en réunion à Matignon avec son équipe complète pour la première fois, que le gouvernement apportera solution à plusieurs crises dès ce printemps. Le Premier ministre a également évoqué une vague d’avancées sociales prévues cet été, suivie au mois de septembre par une « période de progrès en matière d’emploi ».
Le Premier ministre en a profité pour énumérer quelques projets futurs, incluant notamment des mesures qui impacteront les plus jeunes. Parmi celles-ci, l’instauration de mesures disciplinaires pour élèves de CM1 et CM2, « Nous devons imposer des sanctions pédagogiques plus tôt plutôt que de devoir réunir un conseil de discipline », indique l’ex-ministre de l’Éducation nationale. Il a ajouté qu’il prévoit également d’annoncer au printemps des mesures concernant la justice juvénile, afin de « adapter nos sanctions en fonction de l’âge » des jeunes.
Gabriel Attal a aussi attiré l’attention sur le temps passé devant les écrans par les plus jeunes. Il souhaite une collaboration accrue avec les plateformes électroniques pour la création d’un système de contrôle numérique. Le but est d’empêcher les enfants de moins de 13 ans d’accéder aux réseaux sociaux et d’assurer qu’un mineur âgé entre 13 et 15 ans ne puisse y accéder qu’avec le consentement explicite de ses parents. Il a partagé ces détails avec le journal Le Parisien.
Le second chapitre de la réforme du marché du travail
Sur le front économique, Gabriel Attal a indiqué qu’un projet de loi, surnommé « loi Macron 2 », serait dévoilé avant l’été avec pour objectif de « stimuler l’activité économique, la croissance et l’industrialisation ».
En ce qui concerne la lutte contre la fraude et la non-sollicitation d’aides sociales, le Premier ministre a révélé qu’une expérimentation sur le « pré-remplissage des formulaires de demande de la prime d’activité et du RSA » sera lancée vers la fin de l’été. Il a ajouté que le but est d’étendre ce dispositif à l’ensemble du territoire d’ici 2025. En matière de logement, une révision de la loi SRU, qui stipule les quotas de logements sociaux dans certaines municipalités, sera proposée avant l’été.
Sur le sujet de la lutte contre le trafic de drogues, le Premier ministre a affirmé qu’un « nouveau plan anti-narcotiques », axé sur les villes de taille moyenne, sera instauré au mois de mars. En fin, pour la rentrée, il a annoncé un projet de loi destiné à former « le deuxième volet de la réforme du marché du travail ».