L’eurodéputé met l’accent sur le fait que l’extrême droite a adopté la politique agricole commune en s’alliant aux délégués d’Emmanuel Macron et à la droite.
« La colère des agriculteurs face à la crise agricole actuelle est usurpée et manipulée par des politiciens qui ont précédemment voté en faveur des mesures amplifiant cette crise », s’insurge Raphaël Glucksmann, le lundi 26 février sur 42mag.fr. Le leader de l’alliance Parti socialiste/Place publique pour les élections européennes à venir pointe du doigt en particulier le Rassemblement national (RN). « L’extrême droite fait partie de ceux qui ont soutenu et voté la politique agricole commune (PAC), aux côtés des représentants d’Emmanuel Macron et de la droite« , déclare-t-il.
Effectivement, en 2021, les délégués du RN au Parlement européen ont bien voté pour la réforme de la PAC, comme le confirme une source au Parlement européen à 42mag.fr. Cette PAC est celle qui est contestée aujourd’hui par les agriculteurs. « Le Rassemblement national est curieusement absent lorsqu’il s’agit de soutenir les éleveurs et agriculteurs qui travaillent 70 heures par semaine pour un salaire de 700 euros par mois, puisqu’ils ont voté pour la PAC actuelle qui a, en réalité, renationalisé les politiques agricoles communes« , insiste Glucksmann.
🔴 « C’est l’extrême droite qui a voté pour la Politique agricole commune » au Parlement européen, « avec les membres d’Emmanuel Macron et de la droite », condamne Raphaël Glucksmann. « J’ai personnellement voté contre tous les traités de libre-échange concernant l’agriculture. » #8h30franceinfo pic.twitter.com/XFqCtlGFG8
— 42mag.fr (@franceinfo) 26 février 2024
« Avec mes confrères socialistes et de ‘Place publique’, nous avons lutté contre la politique agricole commune car elle est intrinsèquement injuste, elle n’apporte pas de solutions à la crise sociale de l’agriculture », confirme l’élu, qui s’est rendu au Salon de l’agriculture dimanche dernier. Pour lui, « la PAC doit être radicalement transformée ». « Le prochain mandat européen va commencer par un débat crucial sur cette PAC, qui sera la première depuis la mise en place du green deal [accord vert pour l’Europe] », souligne-t-il.