D’après la déclaration du ministre en charge de l’Intérieur et des Outre-mer, les déclarations du leader religieux musulman ont été signalées cette semaine au représentant du ministère public.
Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, a annoncé sur le réseau social X le dimanche 18 février qu’il avait demandé l’annulation du permis de séjour d’un imam du Gard en préparation de son « renvoi hors du pays ». Il réaffirme que « aucune incitation à la haine demeurera sans retombée ».
Il précise que, par sa directives, « les propos inacceptables de cet religieux ont été signalés cette semaine au parquet par le représentant de l’État dans le Gard », se faisant écho d’un article de BFMTV relatant le cas de l’imam de Bagnols-sur-Céze.
Montée des expulsions
La sollicitation de l’annulation de ce permis de séjour intervient dans un contexte où l’on note une montée des renvois d’individus liés à l’islam radical et considérés comme dangereux. Une hausse de 26% a été enregistrée en 2023 par rapport à 2022, informe Gérald Darmanin, sur le réseau social X, confirmant des données du Figaro.
Il ajoute : « Suite à la requête d’Emmanuel Macron, nous avons intensifié notre combat contre l’islam radical et politique surveillé par la Direction générale de la sécurité intérieure : + 26 % d’expulsions comparativement à 2022 ».