Le jeudi 1er février, l’émission 19/20 info a reçu dans son plateau Julien Bayou du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), un élu parlementaire parisien. L’homme politique a fait part de ses impressions suite aux dispositions prises par l’exécutif en réaction à la frustration du monde agricole.
La direction du gouvernement a présenté une gamme d’actions destinées à répondre aux revendications du secteur agricole, jeudi 1 février, lors d’un point presse. Invité au 19/20 de l’information, Julien Bayou, député de Paris pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), exprime son regret « de ne pas discuter du revenu des agriculteurs ». « Je suis surpris que la FNSEA puisse se montrer satisfaite étant donné qu’on n’a pas traité le problème du revenu des agriculteurs », ajoute-t-il.
Les agriculteurs sont « les principales victimes de l’usage des pesticides »
Dans la série de mesures que l’exécutif a révélé, une pause a été mise en place dans le plan Ecophyto, dont l’intention est de diminuer l’usage des pesticides. « Il est faux de prétendre que l’accroissement de l’usage de pesticides va améliorer la situation financière des agriculteurs », affirme Julien Bayou, soulignant que les cultivateurs sont « les principales victimes des pesticides » avec des conséquences telles que « la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate, les lymphomes ». « C’est absurde de créer une opposition entre l’agriculture et l’écologie, comme je l’ai entendu dire », juge le député EELV de Paris.