Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 14 mai - 17 h 11 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » François Bayrou relaxé: ‘une mascarade des technocrates’ selon le député RN, Jean-Philippe Tanguy
France Politique

François Bayrou relaxé: ‘une mascarade des technocrates’ selon le député RN, Jean-Philippe Tanguy

David BensoussanPar David Bensoussan7 février 2024
Relaxe de François Bayrou : "Ce jugement montre que c'était une mascarade montée par les technocrates", dénonce le député RN Jean-Philippe Tanguy
          Le Rassemblement national est au cœur d'une enquête similaire à celle qui visait le MoDem et l'UDF pour leurs assistants parlementaires d'eurodéputés.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Une investigation comparable à celle qui ciblait le MoDem et l’UDF concernant leurs assistants parlementaires d’eurodéputés se focalise désormais sur le Rassemblement national.

« Ce verdict met en évidence que ce n’était rien d’autre qu’un simulacre orchestré par les technocrates et nos détracteurs de l’Union Européenne, qui ne tolèrent aucune forme d’opposition », critique le 5 février sur 42mag.fr le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, membre du bureau national du Rassemblement national, en suivant la libération de François Bayrou dans le scandale des aides parlementaires Européennes du MoDem. 

Jean-Philippe Tanguy insiste pour remémorer le « contexte » de l’époque quand a commencé le scandale des assistants de députés européens. « A ce moment-là, le MoDem était un parti rebelle, particulièrement opposé à la corruption que Mr. Bayrou fustigeait vigoureusement. En réalité, tous les partis rebelles de ce temps-là, le RN, le MoDem et les Insoumis, sont poursuivis pour d’infâmes raisons politiques. »

Le député RN se remémore l’époque « où François Bayrou se battait contre les oligarques du pouvoir, du temps de Nicolas Sarkozy », particulièrement sur « le sujet des autoroutes ». « Tout ça appartient au passé, mais à ce moment-là, Mr. Bayrou était une sorte de perturbateur. Tous les perturbateurs sont persécutés par le système », continue-t-il.

Un procès prévu en automne pour le RN

Jean-Philippe Tanguy ne « se réjouit pas » du fait que François Bayrou ait été libéré mais en « accepte le fait ». « Cela prouve que depuis le début, nous avons raison de contester ce stratagème juridique », pense-t-il. Néanmoins le membre du bureau national du RN ne veut pas faire un parallèle avec le procès qui attend Marine Le Pen en octobre et novembre prochains. « Marine Le Pen et tous nos élus sont bien sûr innocents de ce qu’on leur reproche », affirme le député. D’après lui, « le Parlement européen considère qu’un assistant parlementaire est privé de ses droits civiques et n’a pas le droit de faire de la politique. C’est une conception bureaucratique radicale de la démocratie ». Il estime que les « bureaucrates européens sont des gens qui ne tolèrent pas le vote populaire et qui considèrent que les députés et leurs équipes devraient cesser de faire de la politique et devenir eux-mêmes des technocrates ».

« Tous les Français ont le droit, en plus de leur travail, d’avoir une activité militante, syndicale, bénévole, associative, cela ne pose aucun problème », ajoute Jean-Philippe Tanguy. « Cependant, ça pose évidemment un problème aux technocrates qui, de toute façon, ne font pas campagne et ne rencontrent jamais les électeurs. »

★★★★★

Article précédent« François Bayrou relaxé : Marine Le Pen bénéficiera-t-elle de la même clémence? » s’interroge Corinne Lepage
Article suivant Mise en cause des assistants parlementaires du MoDem : un questionnement sur le financement politique
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Conquérir les "libéraux" et éviter les "banlieues"... Une note interne révèle l'électorat à cibler pour Raphaël Glucksmann en vue de la présidentielle
Libéraux à conquérir, banlieues évitées : note interne sur l’électorat pour Glucksmann
"Hey ! Hey !" : après "For Sure", French Fuse détourne la vidéo d'Emmanuel Macron au Kenya avec un nouveau remix
Macron au Kenya: French Fuse détourne la vidéo avec un nouveau remix après ‘For Sure’
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Élisabeth Borne claque la porte de Renaissance et relance le débat sur les micropartis

          À quelques mois de la présidentielle, Élisabeth Borne quitte la direction de Renaissance pour lancer son propre mouvement. Une décision qui illustre la fragmentation croissante du paysage politique.
Élisabeth Borne quitte Renaissance et relance le débat sur les micropartis
Les "frappes" qui ont visé les Emirats arabes unis et "plusieurs navires" sont "injustifiées", déplore Emmanuel Macron auprès du président iranien
Frappes visant les EAU et navires: Macron déplore auprès du président iranien
SNCF : quatre syndicats de cheminots appellent à la grève le 10 juin prochain
Grève des cheminots à la SNCF le 10 juin, appel de quatre syndicats
Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va bénéficier d'une libération conditionnelle et ne portera pas de bracelet électronique
Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy obtient libération conditionnelle sans bracelet électronique
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Indemnité carburant: dates d’inscription, montants et personnes concernées (grands rouleurs)
14 mai 2026
Libéraux à conquérir, banlieues évitées : note interne sur l’électorat pour Glucksmann
14 mai 2026
Aide carburants pour grands rouleurs via formulaire sécurisé et contrôles antifraude
14 mai 2026
Macron au Kenya: French Fuse détourne la vidéo avec un nouveau remix après ‘For Sure’
14 mai 2026
Waze et Google Maps devront-elles masquer les contrôles de police ?
14 mai 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr