Le lieu de commémoration de l’ex-ministre de la Justice, qui a entre autres œuvré pour l’abolition de la peine de mort en France, a naturellement été défini comme étant le bâtiment principal du ministère de la Justice.
Le chef de l’Etat souhaite un hommage national à Robert Badinter
Le chef de l’Etat a exprimé son désir de rendre un hommage national à Robert Badinter le mercredi 14 février à 12 heures, selon une information obtenue par 42mag.fr de source élyséenne le samedi 10 février. Robert Badinter, figure emblématique du droit français comme ex-ministre de la Justice, a rendu son dernier soupir à l’aube du 9 février, ayant vécu 95 années.
Aussi à lire
Des réactions en hommage à Robert Badinter, homme de vision et de courage, affluent de la sphère politique et du monde du droit.
L’hommage convoqué se déroulera Place Vendôme à Paris, lieu qui abrite le ministère de la Justice depuis trois siècles. Robert Badinter, qui fut le ministre de la Justice durant le mandat de François Mitterrand, a notamment marqué l’histoire de la justice française en orchestrant l’interdiction de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité.
La présidence de la République a précisé que des livres de condoléances sont mis à la disposition du public à la Chancellerie, qui a exceptionnellement ouvert ses portes pendant tout le week-end en signe de deuil.
A l’annonce du trépas de cet ancien avocat de renom, Emmanuel Macron, président en fonction, a publié un message sur X, saluant son combat perpétuel pour les Lumières. Il a décrit Robert Badinter comme une figure marquante de notre époque, une voix morale pour notre République, et un symbole de l’esprit français. Le vendredi, le chef de l’État a participé à une minute de silence en hommage à Robert Badinter à l’École nationale de la magistrature, en compagnie de Gérald Darmanin et d’Eric Dupond-Moretti.