Le mercredi 7 février, un tribut républicain sera payé en France pour honorer la mémoire des victimes françaises qui ont été prises pour cible lors des attaques perpétrées par le Hamas en Israël, quatre mois auparavant.
Un hommage national pour les victimes françaises de l’attaque du Hamas le 7 février
Ce mercredi 7 février, exactement quatre mois après les attaques du Hamas en Israël, la présidence française a décidé d’honorer les 42 victimes françaises qui ont perdu la vie le 7 octobre passé. L’hommage se déroulera de midi à 13 heures à l’Hôtel National des Invalides, situé au centre de Paris. Près de mille personnes participeront à la cérémonie, y compris 150 membres des familles des victimes.
Le président commencera la cérémonie par un dépôt de gerbe au monument commémoratif des victimes du terrorisme, suivie par un hommage public aux Invalides. Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les leaders des différents partis, sont attendus. Cependant, ni le Premier ministre ni le président israélien ne pourront y assister, car ils sont retenus par d’autres obligations.
« C’est la France qui honorera ses enfants »
L’hommage débutera avec l’introduction, dans la cour d’honneur des Invalides, des portraits des victimes, avec seulement leur prénom et leur âge inscrits. Ensuite, le président Emmanuel Macron prononcera un discours. Malgré que certaines familles aient demandé au président d’exclure la présence des Insoumis, l’Elysée a rappelé les règles protocolaires et a précisé : « C’est aux partis concernés de décider, en toute conscience, ce qui est correct et approprié ». Manuel Bompard, le coordinateur de La France Insoumise, a choisi d’assister à l’hommage.
L’Élysée a également souligné l’aspect républicain de cette cérémonie en déclarant : « C’est la France qui honorera ses enfants ». Ces enfants sont des victimes de confession juive mais sont avant tout des enfants de la République. Pour symboliser cette union des destins, le Kaddisch de Maurice Ravel, une mélodie hébraïque écrite par un Français, pourrait être jouée pendant le départ du cortège de portraits.