L’Union européenne envisage-t-elle de proscrire la réparation des vieilles voitures ? En fait, son principal objectif est d’empêcher que des véhicules hors d’usage ne finissent par se perdre dans l’environnement.
Il circule une rumeur sur les plateformes de médias sociaux selon laquelle l’Union européenne aurait l’intention de prohiber les réparations sur les véhicules de plus de 15 ans. C’est une information erronée, dont la propagation est souvent le fait de comptes critiques envers l’Europe. Les messages de ces usurpateurs se basent sur une proposition émise par la Commission européenne durant l’été 2023. En vérité, ce règlement ne fait aucune mention d’un âge limite de 15 ans. « Aucun section de la législation suggérée n’évoque une restriction de réparation basée sur l’âge de la voiture », confirme le représentant de la Commission européenne.
Réduire la pollution émanant de véhicules en fin de cycle
De nombreux points de cette proposition visent à faciliter les réparations des voitures. Il cible cependant les propriétaires de voitures délabrées et inopérables, en indiquant la marche à suivre pour se défaire d’un véhicule jugé irréparable. L’objectif est de combattre la pollution générée par ces véhicules devenus inutiles. La proposition de la Commission européenne cherche à améliorer le repérage des carcasses de voitures pour éviter qu’elles ne soient abandonnées dans l’environnement.
Nos sources d’information
La projet de loi proposé par la Commission européenne
L’annexe du projet, qui répertorie des exemples de « véhicules hors d’usage »
Cette listage n’est pas complet.