Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 16 h 48 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » L’actrice Hiam Abbass et sa fille Lina Soualem dépeignent l’exil palestinien dans « Bye bye Tibériade », documentaire en salles le 21 février
Actualité divertissement Cinéma Culture

L’actrice Hiam Abbass et sa fille Lina Soualem dépeignent l’exil palestinien dans « Bye bye Tibériade », documentaire en salles le 21 février

Simon BornsteinPar Simon Bornstein21 février 2024
"Bye bye Tibériade" : le récit émouvant d’une Palestine déchirée par l’actrice Hiam Abbass et sa fille Lina Soualem
          L’actrice Hiam Abbass raconte à sa fille, la réalisatrice Lina Soualem, l’histoire de sa famille et de son exil de Palestine dans "Bye bye Tibériade", un documentaire en salles le 21 février, qui rappelle l’ancrage des Palestiniens à leur terre.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La comédienne Hiam Abbass narre à sa progéniture, la cinéaste Lina Soualem, le récit de sa tribu et de son départ forcé de la Palestine dans « Bye bye Tibériade », un documentaire qui sera projeté dans les cinémas le 21 février, mettant en avant l’attachement profond des Palestiniens à leurs terres natales.

Vivre loin de chez soi, avoir peur de tout perdre du jour au lendemain et apprendre à savourer les petits bonheurs de la vie. Cette histoire est celle de Hiam Abbass, une actrice d’origine palestinienne. Mais pas seulement car c’est aussi l’histoire des femmes de sa famille, qu’elles aient quitté leur pays ou non. Cela inclus ses sœurs, sa grand-mère, ses tantes, ses amies, et même sa fille Lina Soualem, réalisatrice du documentaire Bye bye Tibériade, que l’on peut voir sur grand écran à partir du 21 février.

Tibériade, c’est cette ville touristique construite autour du lac du même nom, en Galilée. « Durant toute mon enfance, ma mère m’a amenée me baigner dans ce lac« , se rappelle Lina Soualem au début du film. Ce documentaire se présente comme un album visuel regorgeant de souvenirs et d’images d’archives de la famille maternelle de Lina. C’est un voyage qui vient éclaircir des périodes de l’histoire familiale restées dans l’ombre, des instants de vie flous et une histoire familiale que Lina avait du mal à saisir.

Sommaire

Toggle
  • « Vous allez me mettre en terre et enfouir mon histoire »
  • Des destins féminins
  • Les détails

« Vous allez me mettre en terre et enfouir mon histoire »

« Cette littérature, cette langue, comme j’aurais aimé que tu la connaisses !« , dit Hiam Abbass à sa fille après avoir lu un poème en arabe. « Je sais parler, c’est juste que je ne sais pas lire« , répond Lina. Née à Paris, Lina passe ses étés à Deir Hanna avec sa grand-mère Neemat. Première femme de la famille à voir le jour loin du village natal, Lina décide d’ouvrir le « livre des douleurs passées« , afin de préserver un endroit en danger de disparition.

Les histoires des femmes de la famille s’entremêlent. Il y a tout d’abord celle de la mère de Lina, Hiam qui quitte son village à la fin des années 1980 pour poursuivre le rêve américain et faire carrière dans le cinéma. Son parcours international est marqué par son rôle dans Les Citronniers d’Eran Riklis et plus récemment par sa participation à la série Succession. Il y a aussi l’histoire de la grand-mère de Lina, Neemat qui a été séparée de sa sœur Hosnieh lors de la Nakba (l’exil forcé) des Palestiniens en 1948. Et n’oublions pas celle de l’arrière-grand-mère Um Ali qui s’est battue pour reconstruire un foyer après avoir été expulsée.

« Bientôt, je vais mourir, vous allez m’enterrer et enterrer mon histoire, mes prières et mes souvenirs« , dit tristement Neemat. Lina organise un voyage aux sources, accompagnée de sa mère qui éclate en sanglots en visite la maison familiale. Les blessures restent vives. Hiam Abbass est tourmentée par ses choix passés, tout abandonner pour une vie de liberté. Le documentaire révèle les non-dits, les discussions restée sans réponse et les souffrances qui vont avec. On est plongé avec Lina dans cette maison, dans ces rues étrangement calmes de Deir Hanna où Palestiniens et Israéliens semblent tolérer leur cohabitation. Que va devenir ce village ? Ces maisons sont-elles toujours debout depuis le 7 octobre ?

Des destins féminins

Sur le balcon familial, où Hiam laisse son regard s’égarer dans une nostalgie touchant, on retrouve Lina en train de jouer quand elle était enfant, dans une vidéo d’archives datant de juillet 1992. Dans ce documentaire, Lina découvre plus sur les bouleversements qui ont secoué sa mère à une époque où elle était encore toute jeune. Hiam Abbass raconte sa vie loin de sa famille avec laquelle elle avait rompu les liens. Le poids des traditions, le mariage, mais surtout la vie dans une ville où Hiam étouffe. Le village de Deir Hanna est sous la coupe de l’armée israélienne. Les habitants ne peuvent pas prononcer le mot Palestine. Il n’y a ni cinémas, ni théâtre. Pour Hiam, la seule échappatoire est l’écriture. Écrire ses rêves les plus fous, ses désirs d’évasion. Hiam Abbass a voulu franchir les frontières.

« Je suis née de ce départ, de cette fracture entre deux mondes« , explique Lina Soualem, fruit du mariage de Hiam Abbass avec le comédien Zinedine Soualem. La naissance de Lina a modifié les relations de Hiam avec sa famille. Elle a permis de recréer des liens. Le voyage bouleversant, riche de photos personnelles et de vidéos d’époque, fait comprendre à l’échelle d’une famille, les conséquences de la Nakba.

L’histoire de la grand-mère Neemat est jalonnée d’images en noir et blanc de la vie à Jérusalem dans les années 1940. Neemat intègre la plus prestigieuse école d’institutrices. C’est l’une des meilleures élèves palestiniennes. Elle réussit à briser les préjugés et gravit les échelons. Mais tout bascule en 1948. À 16 ans, quelques mois avant la remise de son diplôme, la guerre éclate. Elle est expulsée de la ville avec sa famille. La cohabitation se transforme. Brisée par les guerres, la famille de Lina a appris à survivre. Lina Soualem fait le portrait de trois générations de femmes et entrelace leurs destins, leurs forces. Elle montre avec brio à quel point chaque parcours de vie a contribué à la construction d’un autre. Lina Soualem démontre surtout que les vies des Palestiniens sont marquées par une histoire et un passé gravés dans la pierre de leur terre.

Les détails

Catégorie : Documentaire
Réalisation : Lina Soualem
Acteurs : Hiam Abbass, Lina Soualem
Origine :
France/Palestine
Durée :
1h22
Sortie :
21 février 2024
Distributeur :
JHR Films
Synopsis : Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

★★★★★

Article précédent27 millions de consultations non honorées en France annuellement, selon la ministre de la Santé et du Travail
Article suivant RN aux Manouchian, Ursula Von der Leyen candidate: Débat du 20 Février 2024 avec Les Informés
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr