Lundi, l’imam du Gard, accusé d’avoir proféré des appels à la haine, a choisi France Bleu Gard Lozère pour s’exprimer en exclusivité. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un lapsus, sans toutefois donner plus de détails sur la nature de ses propos.
Le rectorat de la Grande Mosquée de Paris a condamné fermement les propos tenus par l’imam Mahjoub Mahjoubi, estimant qu’ils étaient contraires aux valeurs de tolérance et de respect prônées par l’Islam.
Lundi 19 février, en exclusivité sur France Bleu Gard Lozère, Mahjoub Mahjoubi s’explique au sujet de la demande de retrait de son titre de séjour par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Il parle d’un lapsus. Il tient à préciser que la vidéo dans son intégralité et le sujet n’ont rien à voir avec la propagande et l’amalgame qu’on est en train de faire. Il affirme en outre n’avoir fait aucune référence au drapeau français, mais évoque une communauté en particulier, la communauté maghrébine et la Coupe d’Afrique des nations. Il fait valoir qu’il a toujours défendu la République et qu’il a commis un lapsus en évoquant le drapeau tricolore. Il affirme qu’il est souvent loué pour sa défense de la République, du blasphème et son soutien à Samuel Paty. Il est indigné par la demande d’expulsion qui fait suite à ce lapsus sur le mot tricolore.
Dans une première vidéo partagée sur les réseaux sociaux, l’imam de Bagnols-sur-Cèze qualifie notamment le « drapeau tricolore » de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ». Il ne précise pas qu’il s’agit du drapeau français, affirmant qu’il s’agit d’un lapsus car il a confondu « tous ces drapeaux multicolores ou de différentes couleurs » avec « tricolores ».
En outre, une enquête préliminaire a été ouverte contre cet imam tunisien, suite à des accusations d’apologie du terrorisme. Peu de temps après, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris a exprimé sa profonde consternation face aux propos de Mahjoub Mahjoubi. Selon le rectorat, l’imam a tenu des propos allant à l’encontre des valeurs de tolérance et de respect prônées par l’Islam.