L’administration a déclaré que le projet Ecophyto, qui a pour objectif de diminuer de 50% l’emploi de pesticides, sera « suspendu » le temps d’y apporter des modifications. Cette décision a suscité des critiques de la part des groupements de défense de l’environnement et du groupe politique Europe Ecologie – Les Verts (EELV).
Le gouvernement a rendu sa décision quant à l’équilibre entre les enjeux de production et les préoccupations écologiques. Le projet Ecophyto, dont l’objectif est de diminuer de moitié l’usage des pesticides, connaîtra une suspension temporaire afin de permettre sa révision et sa simplification. L’intention du gouvernement est de se défaire d’une approche écologique sanctionnatoire, une stratégie qui suscite la controverse parmi les groupes de défense de l’environnement.
Un investissement de 250 millions d’euros pour développer des solutions de remplacement, d’après Matignon
Le parti politique Europe Écologie – Les Verts (EELV) exprime la même désapprobation. « Que répond-on aux agriculteurs qui tombent malades à cause des pesticides, et qui réussissent même à gagner leurs procès contre les entreprises productrices de pesticides ? (…) Cela fait 15 ans que l’on nous fait miroiter une réduction de l’emploi des pesticides, et rien n’est fait », a regretté Marine Tondelier, porte-parole nationale d’EELV, lors de son passage aux 4 Vérités sur France 2, le matin du vendredi 2 février. D’après Matignon, le gouvernement a alloué une somme de 250 millions d’euros pour la recherche de solutions alternatives aux pesticides.