La limite initialement établie au 15 février pour que les collectivités locales fassent part de leurs intentions a été décalée jusqu’en juin.
Le gouvernement prévoit de lancer une expérimentation concernant le port de l’uniforme dans environ une centaine d’écoles dès cette année. La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, a confirmé le dimanche 18 février que « 87 établissements ont déjà donné leur accord » pour mettre à l’essai l’utilisation de l’uniforme.
[![« Cette expérimentation doit avoir lieu » Port de l’uniforme: « 87 établissements ont donné leur accord » pour l’expérimentation, annonce Nicole Belloubet (@NBelloubet) pic.twitter.com/tuSmYeM2yx](https://www.twitter.com/BFMTV/status/1759177521856131303)
Annoncé à l’automne dernier, le projet de mise en place de l’uniforme accuse un retard dans son démarrage. En effet, certains établissements, qui avaient initialement donné leur consentement, ont décidé de se rétracter. La date limite initialement fixée au 15 février pour que les collectivités locales puissent se manifester a été repoussée jusqu’au mois de juin. Les projets d’expérimentation doivent être soumis à débat au sein des conseils d’école ou des conseils d’administration des collèges et lycées, voire lors de consultations plus larges.
[Lire aussi: VRAI OU FAUX. L’uniforme à l’école permet-il d’atténuer les inégalités entre les élèves ?](https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-l-uniforme-a-l-ecole-permet-il-d-attenuer-les-inegalites-entre-les-eleves_6042659.html)
La ministre de l’Education nationale soutient fermement cette initiative, arguant que « Cette expérimentation doit avoir lieu ». Selon elle, l’intérêt de ce projet n’est pas d’éliminer les différences mais plutôt de favoriser un sentiment d’unité et de renforcer le principe d’égalité entre les élèves. Nicole Belloubet a également annoncé que des « évaluateurs indépendants » seraient recrutés afin d’apporter une analyse « objective » de cette expérimentation.