Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 18 décembre - 2 h 15 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Relaxé dans l’affaire des assistants fictifs, quel avenir politique pour François Bayrou, patron du MoDem?
France Politique

Relaxé dans l’affaire des assistants fictifs, quel avenir politique pour François Bayrou, patron du MoDem?

David BensoussanPar David Bensoussan7 février 2024
Édito



  

  
  

      

  

  
    François Bayrou relaxé : quel avenir politique pour le patron du MoDem ?
          Jugé pour complicité dans l’affaire des assistants supposés fictifs du Modem, François Bayrou a été relaxé lundi. Après Éric Dupond-Moretti et Olivier Dussopt, c'est un troisième soutien du Président qui est blanchi. Pourra-t-il peser à nouveau dans la suite du quinquennat ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans le dossier concernant les présumés emplois fictifs du Modem, François Bayrou a été déclaré non coupable ce lundi. Il s’agit du troisième allié du Président, après Éric Dupond-Moretti et Olivier Dussopt, à être innocenté. Ceci ouvre-t-il la voie à une influence renouvelée dans le reste du mandat présidentiel ?

Le lundi 5 Février, François Bayrou a bénéficié d’un jugement de relaxe en raison d’un manque de preuves concrètes. En effet, les magistrats ne sont pas parvenus à établir que ce dernier était pleinement informé de la situation concernant certains de ses assistants parlementaires qui travaillaient actuellement au sein de son parti au Parlement européen. En conséquence, l’homme à la tête du MoDem est disculpé. Ce verdict signifie pour lui la conclusion d’une tragédie politique et personnelle qui a duré sept ans.

Dès l’annonce de l’ouverture de l’enquête judiciaire en 2017, il avait pris la décision de démissionner, quelques semaines seulement après sa nomination en tant que garde des Sceaux. Deux autres ministres du MoDem, Sylvie Goulard et surtout Marielle de Sarnez, sa collaboratrice de confiance, étaient également concernés par cette affaire. Cependant, cette dernière est décédée trois ans plus tôt et n’a donc jamais eu à comparaître devant la justice. C’est pour cette raison que François Bayrou a déclaré lundi soir « certains sont décédés » suite à ces accusations.

Sommaire

Toggle
  • Quels objectifs politiques pour lui et pour son parti ?
  • Marine Le Pen espère une issue similaire

Quels objectifs politiques pour lui et pour son parti ?

Ses aspirations politiques sont désormais de réinvestir l’échiquier politique et d’influer de nouveau sur la majorité actuelle. Dès les prochains jours, lorsque les nominations des ministres manquants seront annoncées. Jusqu’à présent, il a exprimé son mécontentement quant à la nomination de Gabriel Attal et la composition actuelle du gouvernement, qu’il juge trop à droite et par-dessus tout trop sarkozyste à son goût.

François Bayrou a réclamé à Emmanuel Macron trois postes pour le MoDem parmi la quinzaine de ministres délégués et de secrétaires d’État qui devraient prochainement compléter le gouvernement. Certains au sein de la majorité envisagent même son retour au ministère de l’Éducation nationale, pour remplacer Amélie Oudéa-Castéra. Après les récentes relaxes de Éric Dupond-Moretti et Olivier Dussopt, Emmanuel Macron pourrait être tenté de lui redonner sa chance.

Disposé à s’investir à nouveau, François Bayrou a tout de même rappelé lundi soir, sur France 2, qu’il avait déjà été à ce poste il y a… 31 ans. Il envisage peut-être d’autres opportunités pour l’avenir. À 72 ans, tout comme Jean-Luc Mélenchon, il n’exclut pas l’idée de se présenter pour une quatrième fois à l’élection présidentielle en 2027, tout comme Jean-Luc Mélenchon.

Marine Le Pen espère une issue similaire

Au sujet de l’affaire des assistants parlementaires, la relaxe de François Bayrou pourrait-elle établir un précédent ? C’est ce qu’espère Marine Le Pen. Elle devra se présenter devant la justice à l’automne, tout comme une vingtaine d’autres dirigeants du RN, pour « détournement de fonds publics ».

Il est également question ici d’une affaire de faux assistants parlementaires au Parlement européen. Cependant, les accusations et les préjudices sont beaucoup plus graves, le RN étant accusé d’avoir détourné 30 fois plus d’argent que le MoDem, soit 6,8 millions d’euros, entre 2010 et 2017. Avec de telles sommes en jeu, Marine Le Pen aura sans doute du mal à persuader la cour qu’il ne s’agissait pas d’un système de financement délibérément organisé et qu’elle n’était pas au courant de la situation. D’autant plus qu’à l’époque des faits, contrairement à François Bayrou, elle était eurodéputée.

★★★★★

Article précédent« Choc des savoirs »: Tensions sur les groupes de niveau, stigmatisants selon les enseignants en mobilisation
Article suivant Assistants Parlementaires: François Bayrou Relaxé, 5 Ex-Députés Européens avec Sursis
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr