Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 8 décembre - 2 h 00 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Relaxe de François Bayrou renforce le centrisme en Macronie, selon Richard Ramos, député MoDem
France Politique

Relaxe de François Bayrou renforce le centrisme en Macronie, selon Richard Ramos, député MoDem

David BensoussanPar David Bensoussan6 février 2024
Relaxe de François Bayrou : "Cela relance le rôle du centrisme dans cette macronie", estime Richard Ramos député MoDem
          L'élu centriste du Loiret salue la décision du tribunal correctionnel de Paris, lundi 5 février, de relaxer François Bayrou dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem et de l'UDF.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le représentant centriste du Loiret applaudit la résolution prise par le tribunal correctionnel de Paris, le lundi 5 février, d’exonérer François Bayrou dans le dossier des collaborateurs parlementaires du MoDem et de l’UDF.

Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, s’est exprimé le lundi 5 février sur 42mag.fr, affirmant que le sort de François Bayrou redynamise le centrisme au sein de la politique macroniste. Le commentaire vient à la suite de la décision du tribunal correctionnel de Paris de disculper François Bayrou dans l’affaire qui concernait les assistants parlementaires du MoDem et de l’UDF.

Pour Richard Ramos, c’est un soulagement et une nouvelle preuve de l’honnêteté de François Bayrou dans le contexte de la Cinquième République. Il souligne que Bayrou, un des hommes les plus droits de la République, a démissionné alors qu’il n’était pas mis en examen, et que ce n’est qu’après plus de six ans de lutte que son innocence a été reconnue par la justice.

L’importance de François Bayrou pour restaurer l’humanisme spécifique des centristes

Ramos estime que l’acquittement du dirigeant de Pau transforme la situation politique. François Bayrou, souligne-t-il, symbolise le centrisme en France. Étant acquitté, Bayrou a l’opportunité de respirer et d’être plus respecté dans un gouvernement perçu comme trop conservateur et trop parisien. Cependant, selon le député du Loiret, Bayrou devrait viser plus haut : « Nous avons outrepassé l’élection présidentielle de 2022, et le centrisme a besoin d’un porte-étendard comme François Bayrou pour incorporer cette humanité spécifique aux centristes dans le prochain match présidentiel ». Bayrou s’est présenté à la présidence à trois occasions différentes.

L’ancien ministre de la Justice, Michel Mercier, a quant à lui subi une défaite judiciaire : le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné à 18 mois de prison avec sursis, une amende de 20 000 euros et deux ans d’inéligibilité avec sursis. Cependant, Richard Ramos met en avant cet arrêt très attendu : « Je prends note de ce verdict, mais cela signifie que ni le parti politique, ni François Bayrou n’ont eu recours à un système de malversation. Certes, certains députés ont fait preuve d’une négligence flagrante, mais aucun système frauduleux n’a été mis en place. C’est ce que démontre l’acquittement de François Bayrou. » Il convient de noter que l’UDF et le MoDem ont également été condamnés en tant que personnes morales, avec des amendes respectives de 150 000 euros (dont 50 000 avec sursis) et 350 000 euros (dont 50 000 avec sursis).

★★★★★

Article précédentMotion de censure contre Gabriel Attal rejetée par les députés, 124 voix sur 289 nécessaires
Article suivant « Visite spéciale » de Gabriel Attal à Berlin : Conférence de presse avec Olaf Scholz, selon historien allemand
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr