Le chef du Rassemblement National, Jordan Bardella, est prévu pour une visite en Alpes-Maritimes ce lundi, où il se concentrera sur la question de l’immigration. Il sera accompagné de Fabrice Leggeri, anciennement à la tête de Frontex et maintenant classé troisième sur la liste des membres du parti.
L’objectif est fixé au 9 juin. À environ cinq mois des élections européennes , le Rassemblement national intensifie son action politique. Le lendemain de l’annonce de l’intégration de Fabrice Leggeri, ancien responsable de Frontex, à la liste menée par Jordan Bardella où il occupe la troisième place, ces deux leaders politiques se rendent à Saint-Laurent du Var et Menton, proches de la frontière italienne, le lundi 19 février pour débattre de la question migratoire.
En interne, on affirme que la cadence va s’accélérer. « Nous avons pris de la vitesse« , révèle un membre influent de la campagne de Jordan Bardella. L’intégration rapide de Fabrice Leggeri au parti a ouvert la voie à cette visite axée sur l’immigration, thème de prédilection de l’ex-dirigeant de Frontex. Fabrice Leggeri n’a pas hésité à révéler son engagement politique au Journal du Dimanche : « Le RN a un programme précis et la volonté de le mettre en œuvre. Nous sommes résolus à lutter contre l’immigration massive, que la Commission européenne et les eurocrates ne perçoivent pas comme un défi, mais plutôt comme un projet : j’en suis le témoin« , a affirmé cet haut fonctionnaire français, énarque et normalien, qui a dirigé Frontex de 2015 à 2022 avant de démissionner.
« Les élections européennes du 9 juin sont une chance unique de remettre la France et l’Europe sur la bonne trajectoire. C’est pour cela que je me suis joint à la liste de Jordan Bardella« , a-t-il précisé. Ces déclarations lui ont valu une certaine notoriété, juste avant le début du Salon de l’agriculture à Paris, qui a ouvert ses portes le samedi 24 février et où Jordan Bardella et Marine Le Pen se rendront.
Prudence avec les sondages
Le parti reconnaît vouloir relancer brusquement le débat sur ces deux sujets, afin d’affirmer sa présence le temps que le mouvement Renaissance annonce son candidat. « Il ne faut pas accorder trop d’importance aux sondages actuels« , prévient le leader du RN : « Dès qu’ils auront choisi leur candidat, ils pourront rallier à nouveau leurs électeurs« , d’où une possible inversion de tendance dans les résultats des sondages. Jordan Bardella, tête de liste et président du RN, est pour l’instant en tête de tous les sondages pour ces élections européennes, avec environ 30% d’intentions de vote, soit environ une dizaine de points devant la majorité actuelle.
Il s’agit donc pour le RN de se faire voir et entendre dans les semaines à venir : l’officialisation de la campagne aura lieu lors d’un meeting à Marseille le dimanche 3 mars.