Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 15 août - 19 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » SUV plus dangereux sur routes selon études européennes; débat sur la sécurité après consultation Parisienne
Automobile

SUV plus dangereux sur routes selon études européennes; débat sur la sécurité après consultation Parisienne

David BensoussanPar David Bensoussan8 février 2024
Vrai ou faux



  

  
  

      

  

  
    Les SUV sont-ils plus dangereux que les autres véhicules ?
          Après la consultation publique à Paris sur le tarif de stationnement des SUV, la question de la sécurité sur les routes, avec ces véhicules, fait débat. Plusieurs études chez nos voisins européens montrent que les accidents sont plus nombreux et plus graves, mais pas pour ceux qui sont à bord du SUV.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à l’enquête publique réalisée à Paris concernant le coût du stationnement pour les SUV, la question de la sécurité routière en relation avec ces types de véhicules suscite des discussions. Diverses recherches menées chez nos homologues européens démontrent que les incidents sont plus fréquents et d’une gravité accrue, bien que cela n’affecte pas autant les passagers du SUV.

Le dimanche 4 février, à l’issue d’une consultation publique, la mairie de Paris a confirmé sa décision de tripler le coût du stationnement pour les véhicules de plus de 1,6 tonne, à savoir les SUV. Plus de la moitié des participants (55%) étaient favorables à cette hausse des tarifs, dans le but de dissuader la présence de ces gros véhicules dans la capitale. Cependant, une question suscite de vifs débats ces derniers temps : celle de la sécurité. Selon la mairie de Paris, ces véhicules sont « plus dangereux ». Pourtant, pour des personnes comme Yves Carra, porte-parole de l’association Mobilité Club France, qui défendent les SUV, « les SUV ont beaucoup contribué à la sécurité active et passive ». Alors, qu’en est-il réellement ? Les SUV sont-ils plus dangereux que les autres véhicules ? Nous examinons la question à la lumière des faits.

Sommaire

Toggle
  • Un nombre d’accidents plus élevé impliquant des SUV, d’après une étude Suisse
  • La gravité des blessures augmente avec le poids du véhicule
  • Le format du véhicule et la hauteur du pare-chocs mis en cause
  • Une meilleure protection pour les occupants d’un SUV

Un nombre d’accidents plus élevé impliquant des SUV, d’après une étude Suisse

Tout d’abord, il convient de préciser qu’en France, il n’est pas possible de mesurer de manière précise l’impact des SUV sur les accidents de la route. Aucune étude n’a été réalisée à ce sujet dans le pays et l’observatoire national de la sécurité routière ne fait pas de distinction entre les différents types de véhicules (urbain, 4×4 ou SUV) dans son rapport annuel. Cependant, des études ont été menées par nos voisins européens.

En Suisse, l’assurance Axa a examiné tous les accidents qu’elle a indemnisés en 2019. Elle en conclut que les SUV sont responsables de plus d’accidents. « En effet, les accidents de responsabilité civile causés par les SUV en 2019 étaient près de 10% plus nombreux que ceux causés par les autres voitures de tourisme », révèle Bettina Zahnd, responsable de la recherche en accidentologie et de la prévention chez Axa Suisse. Les SUV pesant plus de 2,1 tonnes sont même impliqués dans 27% d’accidents supplémentaires. « Plus un SUV est grand et lourd, plus le nombre de collisions est élevé », ajoute Bettina Zahnd, s’appuyant sur les statistiques d’Axa.

La gravité des blessures augmente avec le poids du véhicule

Ces accidents sont-ils plus graves ? L’institut Vias, l’institut belge de sécurité routière, a mené deux études distinctes publiées en 2022 pour répondre à cette question. L’institut a notamment analysé tous les accidents survenus en Belgique entre 2017 et 2020. Il s’est concentré sur le lien entre le poids du véhicule et la gravité des blessures des usagers vulnérables, qui sont les piétons, les utilisateurs de trottinettes, les cyclistes et les motards lorsqu’ils sont percutés.

L’étude conclut que le risque de blessures mortelles augmente avec le poids du véhicule. Le risque de décès augmente de 50% si ces usagers vulnérables sont heurtés par un véhicule de 1,8 tonne par rapport à un véhicule de 1,2 tonne. Cela tend à prouver que les accidents impliquant des SUV sont plus graves. L’étude met également en avant d’autres facteurs influençant la gravité de l’accident : la puissance du véhicule, la vitesse, l’âge du véhicule, ainsi que l’âge du conducteur et de la victime.

Le format du véhicule et la hauteur du pare-chocs mis en cause

Dans sa autre étude, l’institut Vias se penche également sur les collisions entre les SUV et les usagers vulnérables. Cependant, les conclusions ne concordent pas tout à fait. « Nous constatons que les usagers vulnérables ont pratiquement le même risque de décès lors d’un accident avec un SUV de petite à moyenne taille qu’avec un autre type de voiture », écrivent les auteurs. Cependant, dans cette catégorie, ils englobent les SUV de taille XS ou S, qui pèsent en réalité autant qu’une voiture de tourisme classique. De plus, l’étude montre que les gros et très gros SUV sont plus dangereux pour les usagers vulnérables, mais ces véhicules restent très minoritaires en Belgique et par conséquent, ils figurent dans peu d’accidents.

Concernant la dangerosité des SUV pour les piétons, une étude américaine, publiée le 19 janvier est régulièrement citée ces derniers jours. Elle conclut qu’un piéton a 63% de risque en plus de mourir lors d’un choc avec un SUV compact qu’avec une berline, 68% de plus avec un pick-up, et 99% avec un SUV de plus grande taille. Cependant, il faut souligner que la composition du parc automobile aux États-Unis diffère de celle du parc automobile européen. En effet, ce que les Américains nomment SUV désigne des véhicules plus gros que ce que l’on considère comme SUV en Europe.

Dans toutes ces études, la taille des SUV est pointée du doigt. « Cela est dû à la taille et au poids de ces véhicules, ainsi qu’à la hauteur de leur centre de gravité et de leur pare-chocs », explique Bettina Zahnd, responsable de la recherche en accidentologie et de la prévention chez Axa Suisse.

Une meilleure protection pour les occupants d’un SUV

Sont-elles plus en sécurité à bord d’un SUV que dans un autre type de véhicule ? C’est une affirmation souvent avancée. En effet, les voitures de nouvelle génération sont dotées de nombreuses technologies pour améliorer la sécurité. Elles disposent de fonctionnalités pour prévenir les accidents (la sécurité active), comme l’assistance au freinage d’urgence ou le contrôle de la trajectoire, et de dispositifs pour atténuer les conséquences d’un accident, comme les airbags latéraux (la sécurité passive).

La recherche menée par l’institut Vias indique que, dans le cas des accidents impliquant uniquement un SUV, la gravité des blessures est généralement moins importante que dans les accidents n’impliquant qu’une voiture de tourisme ordinaire. « Cela signifie que les occupants (conducteurs ou passagers) d’un SUV sont mieux protégés et ont 24% de chances supplémentaires de survivre », précisent les auteurs. Cette observation se vérifie également en cas de collision avec un autre véhicule.

★★★★★

Article précédent7 Février : Remaniement gouvernemental, ‘cheapflation’ et concerts d’Adele avec 800 000 spectateurs
Article suivant « Bob Marley: One Love », film sur la légende du reggae et prophète des opprimés, sort le 14 février
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Automobile : quand le carrossier vient à domicile
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
Ferrari, une excellence intemporelle : visite privée de l'usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello
Ferrari: visite privée de l’usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello
Automobile : en sursis, les véhicules diesel restent plébiscités sur le marché de l'occasion
Véhicules diesel en sursis : toujours plébiscités sur le marché automobile de l’occasion
Accidents de la route : les cas de "freinages fantômes" se multiplient
Accidents de la route : multiplication des cas de « freinages fantômes »
"Freinages fantômes" : une conductrice percutée sur l'autoroute alors que sa voiture a freiné sans explication lance un appel à témoignage et reçoit 250 réponses
Freinages fantômes : conductrice percutée sur autoroute lance appel à témoignages, 250 réponses
Le marché automobile européen maussade, entre recul des immatriculations de voitures neuves et nouveaux droits de douane aux États-Unis
Marché auto européen en recul : baisse des immatriculations et nouveaux droits de douane US
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
15 août 2025
Assurance-chômage: CGT accuse le gouvernement d’économies drastiques sur les chômeurs
15 août 2025
Agression d’un maire en Isère : suspect présenté à un juge d’instruction après sa garde à vue
15 août 2025
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
15 août 2025
Protection des lieux de culte chrétiens : Bruno Retailleau appelle au renforcement
15 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr