Suite à l’enquête publique réalisée à Paris concernant le coût du stationnement pour les SUV, la question de la sécurité routière en relation avec ces types de véhicules suscite des discussions. Diverses recherches menées chez nos homologues européens démontrent que les incidents sont plus fréquents et d’une gravité accrue, bien que cela n’affecte pas autant les passagers du SUV.
Le dimanche 4 février, à l’issue d’une consultation publique, la mairie de Paris a confirmé sa décision de tripler le coût du stationnement pour les véhicules de plus de 1,6 tonne, à savoir les SUV. Plus de la moitié des participants (55%) étaient favorables à cette hausse des tarifs, dans le but de dissuader la présence de ces gros véhicules dans la capitale. Cependant, une question suscite de vifs débats ces derniers temps : celle de la sécurité. Selon la mairie de Paris, ces véhicules sont « plus dangereux ». Pourtant, pour des personnes comme Yves Carra, porte-parole de l’association Mobilité Club France, qui défendent les SUV, « les SUV ont beaucoup contribué à la sécurité active et passive ». Alors, qu’en est-il réellement ? Les SUV sont-ils plus dangereux que les autres véhicules ? Nous examinons la question à la lumière des faits.
Un nombre d’accidents plus élevé impliquant des SUV, d’après une étude Suisse
Tout d’abord, il convient de préciser qu’en France, il n’est pas possible de mesurer de manière précise l’impact des SUV sur les accidents de la route. Aucune étude n’a été réalisée à ce sujet dans le pays et l’observatoire national de la sécurité routière ne fait pas de distinction entre les différents types de véhicules (urbain, 4×4 ou SUV) dans son rapport annuel. Cependant, des études ont été menées par nos voisins européens.
En Suisse, l’assurance Axa a examiné tous les accidents qu’elle a indemnisés en 2019. Elle en conclut que les SUV sont responsables de plus d’accidents. « En effet, les accidents de responsabilité civile causés par les SUV en 2019 étaient près de 10% plus nombreux que ceux causés par les autres voitures de tourisme », révèle Bettina Zahnd, responsable de la recherche en accidentologie et de la prévention chez Axa Suisse. Les SUV pesant plus de 2,1 tonnes sont même impliqués dans 27% d’accidents supplémentaires. « Plus un SUV est grand et lourd, plus le nombre de collisions est élevé », ajoute Bettina Zahnd, s’appuyant sur les statistiques d’Axa.
La gravité des blessures augmente avec le poids du véhicule
Ces accidents sont-ils plus graves ? L’institut Vias, l’institut belge de sécurité routière, a mené deux études distinctes publiées en 2022 pour répondre à cette question. L’institut a notamment analysé tous les accidents survenus en Belgique entre 2017 et 2020. Il s’est concentré sur le lien entre le poids du véhicule et la gravité des blessures des usagers vulnérables, qui sont les piétons, les utilisateurs de trottinettes, les cyclistes et les motards lorsqu’ils sont percutés.
L’étude conclut que le risque de blessures mortelles augmente avec le poids du véhicule. Le risque de décès augmente de 50% si ces usagers vulnérables sont heurtés par un véhicule de 1,8 tonne par rapport à un véhicule de 1,2 tonne. Cela tend à prouver que les accidents impliquant des SUV sont plus graves. L’étude met également en avant d’autres facteurs influençant la gravité de l’accident : la puissance du véhicule, la vitesse, l’âge du véhicule, ainsi que l’âge du conducteur et de la victime.
Le format du véhicule et la hauteur du pare-chocs mis en cause
Dans sa autre étude, l’institut Vias se penche également sur les collisions entre les SUV et les usagers vulnérables. Cependant, les conclusions ne concordent pas tout à fait. « Nous constatons que les usagers vulnérables ont pratiquement le même risque de décès lors d’un accident avec un SUV de petite à moyenne taille qu’avec un autre type de voiture », écrivent les auteurs. Cependant, dans cette catégorie, ils englobent les SUV de taille XS ou S, qui pèsent en réalité autant qu’une voiture de tourisme classique. De plus, l’étude montre que les gros et très gros SUV sont plus dangereux pour les usagers vulnérables, mais ces véhicules restent très minoritaires en Belgique et par conséquent, ils figurent dans peu d’accidents.
Concernant la dangerosité des SUV pour les piétons, une étude américaine, publiée le 19 janvier est régulièrement citée ces derniers jours. Elle conclut qu’un piéton a 63% de risque en plus de mourir lors d’un choc avec un SUV compact qu’avec une berline, 68% de plus avec un pick-up, et 99% avec un SUV de plus grande taille. Cependant, il faut souligner que la composition du parc automobile aux États-Unis diffère de celle du parc automobile européen. En effet, ce que les Américains nomment SUV désigne des véhicules plus gros que ce que l’on considère comme SUV en Europe.
Dans toutes ces études, la taille des SUV est pointée du doigt. « Cela est dû à la taille et au poids de ces véhicules, ainsi qu’à la hauteur de leur centre de gravité et de leur pare-chocs », explique Bettina Zahnd, responsable de la recherche en accidentologie et de la prévention chez Axa Suisse.
Une meilleure protection pour les occupants d’un SUV
Sont-elles plus en sécurité à bord d’un SUV que dans un autre type de véhicule ? C’est une affirmation souvent avancée. En effet, les voitures de nouvelle génération sont dotées de nombreuses technologies pour améliorer la sécurité. Elles disposent de fonctionnalités pour prévenir les accidents (la sécurité active), comme l’assistance au freinage d’urgence ou le contrôle de la trajectoire, et de dispositifs pour atténuer les conséquences d’un accident, comme les airbags latéraux (la sécurité passive).
La recherche menée par l’institut Vias indique que, dans le cas des accidents impliquant uniquement un SUV, la gravité des blessures est généralement moins importante que dans les accidents n’impliquant qu’une voiture de tourisme ordinaire. « Cela signifie que les occupants (conducteurs ou passagers) d’un SUV sont mieux protégés et ont 24% de chances supplémentaires de survivre », précisent les auteurs. Cette observation se vérifie également en cas de collision avec un autre véhicule.