La projection du film « Bob Marley : One Love » est prévue pour le 14 février dans les salles obscures. Ce long-métrage illustre le parcours du mythe du reggae. En relation avec ce sujet, le journal télévisé de 20 heures explore la personnalité de ce monument de la musique, qui était aussi un défenseur des minorités tout au long de sa carrière.
Monarque incontesté du reggae et porte-parole des défavorisés, Bob Marley a joué de nombreux rôles. Il a partagé avec le monde entier la musique issue des ghettos jamaïcains. Sans s’engager politiquement, il est devenu un ambassadeur des minorités. Sa toute première guitare était un modèle de « cigar box guitar », un instrument fait de bric et de broc : une boîte de cigares ou un bidon d’huile, un manche à balai et quelques fils électriques. Cette idée provient du monde du blues américain.
Le football, autre grande passion de Bob Marley
Dans les années 70, la Jamaïque est en proie à l’agitation et aux violences des gangs. Le 3 décembre 1976, l’action pacifiste de Bob Marley est prise dans le vortex de cette violence. Alors qu’il répète, un groupe armé fait intrusion et tire. Bob Marley est seulement blessé au bras gauche. Malgré cela, il maintiendra un concert programmé trois jours plus tard, dans une démarche de réconciliation du peuple jamaïcain. Le football était l’autre affection de Bob Marley. Selon ses dires, il lui offrait la même sensation de liberté que la musique, lui qui s’était imaginé en footballeur professionnel. Avant chaque spectacle, il organisait toujours un match avec des équipes du coin.