L’acteur originaire de France se confronte pour la toute première fois au monde Marvel et à ses personnages de super-héros.
Dans le film Madame Web, qui sort en salles ce mercredi, Marvel a décidé de donner à Tahar Rahim le rôle d’un super-vilain de l’univers de Spider-Man. C’est une première pour l’acteur français.
Dans cette production hollywoodienne, dirigée par le réalisateur S. J. Clarkson, le comédien de 42 ans est à l’affiche avec Dakota Johnson (surtout connue pour son rôle dans Cinquante nuances de Grey), qui joue le rôle de Cassie, une jeune ambulancière de Manhattan perturbée par des visions de son futur. Son chemin croise alors celui d’Ezekiel Sims, le vilain homme-araignée joué par Tahar Rahim et qui est un personnage issu de l’univers des « comics » Spider-Man. Le comédien, grand fan de Batman, a confessé lors d’une interview avec l’AFP que ce rôle lui avait permis de recontacter l’enfant qu’il était.
Ezekiel pourchasse trois adolescentes aux pouvoirs extraordinaires, persuadé qu’elles provoqueront sa fin, alors que Cassie tente de les mettre à l’abri. Selon Tahar Rahim, son personnage est hanté par la fatalité et la peur de perdre ce qui lui appartient. Pour rappel, Rahim a incarné le serial killer français Charles Sobhraj dans la série Netflix, Le Serpent, en 2021.
L’acteur ne dit pas beaucoup de lignes de dialogue dans ce film qui dure pratiquement 2 heures. Toutefois, il exécute un grand nombre d’acrobaties. Rahim n’avait jamais eu à jouer avec des fonds verts et des effets spéciaux auparavant. Il a admis que sa curiosité l’avait poussé à découvrir comment ces films étaient réalisés. On se souvient qu’il a connu la célébrité grâce au film Un Prophète de Jacques Audiard en 2009, qui lui a valu le César du meilleur acteur.
Un acteur talentueux pour les métamorphoses corporelles
Pour acquérir une silhouette élancée et flexible, il a suivi un entraînement régulier, quatre à six fois par semaine pendant trois mois. Il avait dû maigrir de manière drastique pour le film Désigné coupable, où il incarne un prisonnier de Guantanamo, avant de devoir prendre du muscle pour jouer dans Le Serpent. L’acteur, qui est originaire de Belfort, a ainsi prouvé son incroyable capacité à transformer son corps en fonction des rôles. En 2021, il a reçu une nomination aux Golden Globes et aux BAFTA pour Désigné Coupable avant de participer au film Napoléon de Ridley Scott.
Toutefois, l’acteur regrette d’avoir trop souvent été sollicité pour jouer le « méchant arabe » ou le « terroriste » dans les films américains et européens, comme il l’a révélé au Journal du Dimanche en 2021. D’autres acteurs français, tels qu’Omar Sy, ont aussi réussi à s’intégrer à l’univers des superhéros américains.
Après Venom (2018 et 2021) et Morbius (2022), Madame Web est le quatrième film de la série dédiée à l’univers de l’homme-araignée et qui sortira six mois avant Kraven le chasseur.
En novembre, Tahar Rahim interprétera le rôle de Charles Aznavour dans un biopic dédié à la vie de la légende de la chanson française, qui est décédée il y a cinq ans.