Gabriel Attal a dévoilé ce jeudi 8 février la suite des ajustements de son gouvernement. Richard Ramos, secrétaire général adjoint du MoDem, a été l’un des invités de l’émission 19/20 info, juste avant cette annonce tant attendue. Il a notamment pris le temps de commenter les récentes paroles de François Bayrou.
François Bayrou, à la tête du MoDem, répudie l’offre d’intégration au gouvernement Macron
François Bayrou, leader du Mouvement Démocrate (MoDem), s’est déclaré incapable de s’associer à l’administration actuelle d’Emmanuel Macron, arguant d’un «décalage fondamental» avec le parti au pouvoir. Richard Ramos, qui occupe le poste de secrétaire général adjoint du MoDem, a sous-entendu, lors d’une émission d’informations du 19/20 le jeudi 8 février, que leur parti reste malgré tout dans la majorité. Ceci est dit quelques instants avant que Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, n’annonce la composition suite au remaniement ministériel.
« Renaissance » vu comme un parti prenant une orientation conservatrice
Richard Ramos a interprété la pensée de François Bayrou selon laquelle le rôle d’un président de la République est de donner une direction claire, le Premier ministre de définir les objectifs et le ministre de mettre en œuvre les actions. Au lieu de se concentrer sur l’élection présidentielle de 2027, François Bayrou aurait plutôt l’intention de rédiger un nouvel ouvrage énonçant ce que la France requiert, selon l’élu. « Il considère le MoDem comme le dernier bastion du centrisme », a ajouté Richard Ramos, évoquant les pensées du leader du parti. Par opposition, pour le député du Loiret, le parti du président en place dériverait vers le conservatisme, n’étant plus un parti du centre mais un parti de droite.