Le soir du jeudi 8 février, la seconde phase du remaniement a été révélée. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, était l’invitée du journal télévisé de 19/20, où elle a donné son point de vue sur les bruits de couloir récents.
Le soir du jeudi 8 février, de nombreux noms sont en lice pour la seconde phase de la reconfiguration du gouvernement, mais la déclaration officielle se fait toujours attendre. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, exprime sa déception dans l’édition du 19/20 info, quelques minutes avant la formalisation du gouvernement. Elle affirme, « L’attente était grande, vu le suspense savamment maintenu, et finalement, Gabriel Attal trébuche. »
Une majorité « en rupture »
Se référant aux récentes déclarations de François Bayrou, Marine Tondelier considère que cela indique que « même les plus fidèles depuis le début sont déçus et déclarent eux-mêmes qu’ils ne continueront pas », et que la majorité est « en rupture ». Marine Tondelier, qui admet qu’elle « n’avait pas de grandes attentes » pour ce remaniement, ajoute: « Je suis néanmoins déçue. »
L’ex-ministre de la Justice, Nicole Belloubet, est considérée comme la probable successeure d’Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l’Éducation nationale. Selon Marine Tondelier, Amélie Oudéa-Castéra « aurait dû être écartée tout de suite », car « cela aurait évité d’envenimer le débat public sur la question de l’éducation, où nous avons assisté à une controverse presque quotidienne ».