Toutes les semaines, entre 6% et 10% des patients manquent leur consultation médicale. Le gouvernement envisage d’introduire une amende pour ce comportement.
Le non-respect des rendez-vous médicaux est en augmentation constante. Un praticien exercant en Île-de-France note environ quinze défections par mois. Généralement, ce sont des patients qu’il n’a jamais rencontré auparavant. « Pour ma part, je considère cela comme une perte d’opportunité pour les patients que je n’ai pas pu prendre en consultation », déclare le Dr Jean-Luc Leymarie, médecin de famille. Avec plus de 27 millions de rendez-vous annulés chaque année, le phénomène est en nette progression.
Une contribution financière requise
Dans une optique de responsabilisation des patients, le pouvoir exécutif a opté pour la mise en place d’une amende. Une contribution financière serait ainsi exigée de la part du patient qui ne se désisterait pas. « Cela permettra aux gens de prendre conscience de l’importance de tenir leur engagement », affirme une dame. Pour l’heure, aucune information précise n’a été donnée au sujet de la mise en vigueur de cette pénalité financière, qui pourra peut-être empêcher que chaque semaine, entre 6 % et 10 % des patients passent outre leur rendez-vous.