L’artiste Judith Godrèche a été invitée à prendre la parole devant la délégation consacrée aux droits des femmes au Sénat, le jeudi 29 février. Elle a principalement plaidé pour la mise en place d’une « commission spéciale pour l’étude des violences sexuelles et du sexisme dans l’industrie du cinéma ».
Prise de parole de Judith Godrèche sur les violences sexistes
Le jeudi 29 février, après avoir gardé le silence durant de nombreuses années, la comédienne Judith Godrèche a partagé son expérience et ses sentiments devant la Délégation aux droits des femmes du Sénat lors d’une séance qui a duré près de deux heures. Suite à ses multiples dénonciations contre les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot, elle affirme avoir recueilli pas moins de 4 500 témoignages relatant des violences sexuelles. « Je vous implore de me soutenir », a-t-elle annoncé, appelant à la mise en place d’une « commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le domaine du cinéma ».
Tribute à l’ancien président de la Ciivise, Édouard Durand
Judith Godrèche a pris le temps de rendre hommage à plusieurs reprises à Édouard Durand, qui a autrefois présidé la Ciivise, une commission indépendante chargée de l’inceste et des violences sexuelles perpétrées contre les enfants. « Est-il envisageable que les sénateurs, le système législatif, l’État puissent fournir à notre société l’opportunité, voire le privilège, de permettre à Édouard Durand d’accomplir son destin héroïque de son vivant ? », a-t-elle questionné. Face aux allégations d’agressions sexuelles portées contre le président du Centre national de la cinématographie, Judith Godrèche déplore le manque de réaction, en particulier celle du président Emmanuel Macron, qui a reçu une lettre d’interpellation il y a deux ans. Depuis, Dominique Boutonnat a été reconduit dans son poste.