Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 décembre - 22 h 44 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Arrivée de robots humanoïdes dans usines : Amazon, BMW entre autres testent leurs potentiels
Automobile

Arrivée de robots humanoïdes dans usines : Amazon, BMW entre autres testent leurs potentiels

David BensoussanPar David Bensoussan4 mars 2024
Robotique : les humanoïdes arrivent !
          On a beaucoup parlé de l’arrivée de robots humanoïdes dans les usines, des robots à forme humaine dans les hangars d’Amazon, il y a aussi BMW qui vient d’annoncer des tests dans ses usines. La plupart des défis technos des humanoïdes ont aujourd’hui été relevés.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’introduction de robots à l’apparence humaine dans les industries a fait l’objet de nombreuses discussions. Les entrepôts d’Amazon abritent déjà des robots de forme humaine et BMW vient de faire savoir qu’il mène des expérimentations dans ses propres installations. À ce jour, la majorité des difficultés technologiques liées aux robots humanoïdes ont été surmontées.

Sommaire

Toggle
  • Des soubresauts technologiques chez BMW : une invasion d’androïdes dans leurs usines en gestation
  • BMW prévoit-elle réellement d’introduire des robots humanoïdes dans son processus de production ?
  • Mathilde Fontez :
  • Est-ce que des avancées techniques ont été faites pour renverser cette perception ?
  • Mais pourquoi aurions-nous besoin de robots humanoïdes plutôt que de robots sur roues ou à quatre pattes ?

Des soubresauts technologiques chez BMW : une invasion d’androïdes dans leurs usines en gestation

Mathilde Fontez, éditrice en tête du journal Epsiloon, spécialisé en sciences, offre sa perspective sur l’évolution technologique prévue par BMW. L’idée même de voir déambuler des robots humanoïdes dans les usines de la firme a été révélée il y a peu.

BMW prévoit-elle réellement d’introduire des robots humanoïdes dans son processus de production ?

Mathilde Fontez :

En effet, l’hypothèse peut paraitre être une simple manœuvre publicitaire. Jusqu’à présent, nous avions tous convenu d’une norme générale selon laquelle les robots à allures humaines n’avaient probablement pas leur place dans le processus de fabrication. D’une part, les robots, dotés d’une seule paire de bras automatisés, s’avèrent suffisamment compétents pour effectuer le travail. D’autre part, l’idée d’un robot bipède, capable d’interagir avec l’homme, semblait encore irréalisable techniquement.

Est-ce que des avancées techniques ont été faites pour renverser cette perception ?

Les progrès sont indéniables, comme tous les experts du domaine robotique le constatent. Ceci est le fruit d’un effort collectif entre des chercheurs français et l’Institut Japonais des Sciences et Technologies Industrielles, particulièrement pour le secteur de l’aviation.

Une démonstration en 2019 à l’usine Airbus de Saint-Nazaire a marqué les esprits : pour la première fois, des humanoïdes ont réussi à marcher, monter des escaliers, se baisser près de l’assemblage d’un A350 et à y rajouter une pièce. Derrière cette réussite, on retrouve l’apport de l’intelligence artificielle avec la possibilité d’entraîner les robots par des simulations ainsi que la montée en puissance de leurs capacités de calcul pour leur permettre de réagir de manière adéquate.

Mais ce n’est pas tout, de nouvelles avancées mécaniques ont été significatives comme le développement de nouveaux moteurs issus de drones qui offrent des mouvements plus précis et dynamiques. C’est grâce à ces moteurs que les robots n’ont plus de problèmes d’équilibre : le robot ne chute plus et rebondit en cas de collision. De plus, les robots ont acquis plus de finesse, ils peuvent désormais manipuler un objet sans l’endommager.

Mais pourquoi aurions-nous besoin de robots humanoïdes plutôt que de robots sur roues ou à quatre pattes ?

Un humanoïde est idéalement conçu pour évoluer dans un environnement humain sans avoir besoin de le modifier. En effet, notre environnement est aménagé pour nous accomoder, il était donc logique pour les ingénieurs de concevoir un robot à formes humaines, la forme la plus adaptée et polyvalente. En outre, la silhouette humanoïde a un caractère attirant et s’inscrit dans l’imaginaire de la science-fiction. La véritable question est de savoir si ces robots seront efficaces et rentables dans un contexte industriel. Quoi qu’il en soit, ils sont en route : Agility Robotics a récemment annoncé une capacité de production annuelle de plus de 10.000 robots humanoïdes.

En outre, pour appuyer cette avancée massive, le ministère chinois de l’industrie et de la technologie de l’information considère la robotique humanoïde comme une priorité nationale avec un objectif de production de masse d’ici 2025.

★★★★★

Article précédentÉlections municipales à Istanbul: Campagne nationale avec implication d’Erdogan contre l’opposition
Article suivant Argentine: Président Javier Milei défend plan de réduction des dépenses devant le Parlement
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les prix des carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, estime l'Union française des industries pétrolières
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
Marché auto : l’usine Stellantis de Poissy va survivre à la crise
          Malgré la crise que traverse le secteur automobile, le groupe Stellantis (ex Psa-Peugeot-Citroën) s’engage à assurer un avenir industriel au site de Poissy dans les Yvelines.
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
Sécurité piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr