Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 15 octobre - 8 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Arrivée de robots humanoïdes dans usines : Amazon, BMW entre autres testent leurs potentiels
Automobile

Arrivée de robots humanoïdes dans usines : Amazon, BMW entre autres testent leurs potentiels

David BensoussanPar David Bensoussan4 mars 2024
Robotique : les humanoïdes arrivent !
          On a beaucoup parlé de l’arrivée de robots humanoïdes dans les usines, des robots à forme humaine dans les hangars d’Amazon, il y a aussi BMW qui vient d’annoncer des tests dans ses usines. La plupart des défis technos des humanoïdes ont aujourd’hui été relevés.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’introduction de robots à l’apparence humaine dans les industries a fait l’objet de nombreuses discussions. Les entrepôts d’Amazon abritent déjà des robots de forme humaine et BMW vient de faire savoir qu’il mène des expérimentations dans ses propres installations. À ce jour, la majorité des difficultés technologiques liées aux robots humanoïdes ont été surmontées.

Sommaire

Toggle
  • Des soubresauts technologiques chez BMW : une invasion d’androïdes dans leurs usines en gestation
  • BMW prévoit-elle réellement d’introduire des robots humanoïdes dans son processus de production ?
  • Mathilde Fontez :
  • Est-ce que des avancées techniques ont été faites pour renverser cette perception ?
  • Mais pourquoi aurions-nous besoin de robots humanoïdes plutôt que de robots sur roues ou à quatre pattes ?

Des soubresauts technologiques chez BMW : une invasion d’androïdes dans leurs usines en gestation

Mathilde Fontez, éditrice en tête du journal Epsiloon, spécialisé en sciences, offre sa perspective sur l’évolution technologique prévue par BMW. L’idée même de voir déambuler des robots humanoïdes dans les usines de la firme a été révélée il y a peu.

BMW prévoit-elle réellement d’introduire des robots humanoïdes dans son processus de production ?

Mathilde Fontez :

En effet, l’hypothèse peut paraitre être une simple manœuvre publicitaire. Jusqu’à présent, nous avions tous convenu d’une norme générale selon laquelle les robots à allures humaines n’avaient probablement pas leur place dans le processus de fabrication. D’une part, les robots, dotés d’une seule paire de bras automatisés, s’avèrent suffisamment compétents pour effectuer le travail. D’autre part, l’idée d’un robot bipède, capable d’interagir avec l’homme, semblait encore irréalisable techniquement.

Est-ce que des avancées techniques ont été faites pour renverser cette perception ?

Les progrès sont indéniables, comme tous les experts du domaine robotique le constatent. Ceci est le fruit d’un effort collectif entre des chercheurs français et l’Institut Japonais des Sciences et Technologies Industrielles, particulièrement pour le secteur de l’aviation.

Une démonstration en 2019 à l’usine Airbus de Saint-Nazaire a marqué les esprits : pour la première fois, des humanoïdes ont réussi à marcher, monter des escaliers, se baisser près de l’assemblage d’un A350 et à y rajouter une pièce. Derrière cette réussite, on retrouve l’apport de l’intelligence artificielle avec la possibilité d’entraîner les robots par des simulations ainsi que la montée en puissance de leurs capacités de calcul pour leur permettre de réagir de manière adéquate.

Mais ce n’est pas tout, de nouvelles avancées mécaniques ont été significatives comme le développement de nouveaux moteurs issus de drones qui offrent des mouvements plus précis et dynamiques. C’est grâce à ces moteurs que les robots n’ont plus de problèmes d’équilibre : le robot ne chute plus et rebondit en cas de collision. De plus, les robots ont acquis plus de finesse, ils peuvent désormais manipuler un objet sans l’endommager.

Mais pourquoi aurions-nous besoin de robots humanoïdes plutôt que de robots sur roues ou à quatre pattes ?

Un humanoïde est idéalement conçu pour évoluer dans un environnement humain sans avoir besoin de le modifier. En effet, notre environnement est aménagé pour nous accomoder, il était donc logique pour les ingénieurs de concevoir un robot à formes humaines, la forme la plus adaptée et polyvalente. En outre, la silhouette humanoïde a un caractère attirant et s’inscrit dans l’imaginaire de la science-fiction. La véritable question est de savoir si ces robots seront efficaces et rentables dans un contexte industriel. Quoi qu’il en soit, ils sont en route : Agility Robotics a récemment annoncé une capacité de production annuelle de plus de 10.000 robots humanoïdes.

En outre, pour appuyer cette avancée massive, le ministère chinois de l’industrie et de la technologie de l’information considère la robotique humanoïde comme une priorité nationale avec un objectif de production de masse d’ici 2025.

★★★★★

Article précédentÉlections municipales à Istanbul: Campagne nationale avec implication d’Erdogan contre l’opposition
Article suivant Argentine: Président Javier Milei défend plan de réduction des dépenses devant le Parlement
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Stellantis à l'arrêt : à Poissy, l'inquiétude des salariés et de toute une ville
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
Péages en flux libre : 240 000 conducteurs oublient de payer
:
    Reportage




  



  




  
  "L'essentiel, c'est de pérenniser le travail ici" : mis au chômage partiel, les salariés de l'usine Stellantis de Poissy inquiets pour leur avenir
Stellantis Poissy: chômage partiel, les salariés inquiets pour leur avenir
Une voiture coûte en moyenne 416 euros par mois à son propriétaire
Coût mensuel moyen d’une voiture : 416 euros
:
    Vrai ou faux




  



  




  
  Guerre en Ukraine : y a-t-il des pénuries d’essence en Russie, comme l'affirme Volodymyr Zelensky ?
Ukraine : pénuries d’essence en Russie selon Zelensky — vrai ou faux ?
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Fin de la voiture thermique : l’angoisse de l’industrie allemande

          L’Allemagne veut tout faire pour lever l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteurs thermiques en Europe à l’horizon 2035. Le chancelier allemand entend obtenir gain de cause.
    
    

      
              
          Diffusé le 10/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Fin de la voiture thermique: l’angoisse de l’industrie allemande face à l’interdiction 2035
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
15 octobre 2025
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
15 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
14 octobre 2025
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
14 octobre 2025
Stellantis à l’arrêt: inquiétude des salariés et de toute la ville de Poissy
14 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr