L'entraîneur-chef par intérim de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, est parti en vacances mercredi pour se remettre de la victoire de son équipe à la Coupe d'Afrique des Nations 2023 et réfléchir à l'opportunité d'accepter ce poste de manière permanente.
L'ancien milieu de terrain international de Côte d'Ivoire a pris ses fonctions le 24 janvier, alors que l'équipe qu'il entraînait en tant qu'adjoint de Jean-Louis Gasset attendait de savoir si elle était qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi.
Trois semaines et quatre matches passionnants plus tard, les Ivoiriens soulevaient le trophée pour la troisième fois après avoir battu le Nigeria 2-1 en finale, le 11 février au stade Alassane Ouattara d'Abidjan.
Lundi, des dizaines de milliers de supporters en liesse ont rempli les rues d'Abidjan pour un défilé de victoire.
Après quatre heures de love-in, l'équipe est arrivée au Stade Félix Houphouët-Boigny pour un tour d'honneur autour de l'ancien stade national.
Vêtus de T-shirts « Champions d'Afrique », l'équipe et les entraîneurs ont salué les supporters en adoration, pour la plupart parés d'orange – la couleur nationale.
Honneur
Mardi, Faé et son équipe ont reçu des primes et des villas lors d'une cérémonie présidentielle pour célébrer le triomphe.
Chaque membre de l'équipe s'est vu remettre 50 millions de francs CFA (77 000) euros et une villa de la même valeur.
L'entraîneur Fae a reçu 155 000 euros pour avoir organisé la marche vers la gloire après le départ de Gasset, suite à la défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale le 22 janvier.
« Vous avez fait le bonheur de tous les Ivoiriens, bravo, bravo », a déclaré le président Alassane Ouattara avant de remettre aux joueurs l'ordre national, la plus haute distinction publique du pays.
Faé, dont la carrière de joueur a pris fin en 2012 en raison de blessures persistantes, a débuté sa carrière d'entraîneur avec l'équipe des moins de 19 ans de Nice peu de temps après.
Après neuf années passées sur la Côte d'Azur, il rejoint l'équipe réserve de Clermont avant de rejoindre le staff de Gasset.
« C'est plus grand qu'un conte de fées », a déclaré Faé à propos de la montée en puissance ivoirienne.
« Quand je pense à tout ce que nous avons vécu, aux moments difficiles, aux moments où nous étions menés, où nous sommes revenus à la dernière minute des matchs. Nous sommes des survivants miraculeux. »