La Statue de la Liberté, symbole éternel de liberté et de démocratie, se dresse dans le port de New York, sur Liberty Island, au large de Manhattan. Au-delà de son extérieur emblématique, l'infrastructure de la statue est un monument d'ingénierie et d'innovation et a été conçue par Gustave Eiffel et son entreprise à la périphérie de Paris dans les années 1880.
La France a offert la statue aux États-Unis pour commémorer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine et pour cimenter les relations profondes entre les deux pays.
Le rôle d'Eiffel
Eiffel (né le 15 décembre 1832 à Dijon, France) fut cependant le deuxième concepteur des éléments structurels internes de la Statue de la Liberté.
Lorsque le premier concepteur interne de la Statue de la Liberté, Eugène Viollet-le-Duc, décède subitement en 1879, l'Union franco-américaine et le concepteur de la statue, Frédéric-Auguste Bartholdi, engagent Eiffel pour le remplacer.
Tandis qu'Eiffel louait et conservait une grande partie des plans de Viollet-le-Duc pour la sculpture et la connexion des feuilles de cuivre (il utiliserait la technique du repoussé et les barres d'armature de Viollet-le-Duc), il modifia les plans initiaux pour l'aménagement intérieur en faveur de une approche moderne. La nouvelle structure interne de la statue ne reposerait pas sur le poids pour soutenir la peau de cuivre, mais plutôt sur un système squelettique flexible.
Construire la statue
L'ensemble de l'infrastructure est conçu autour d'un pylône central de 28 mètres qui constitue la principale structure de support de l'intérieur de la statue. Il sert également de point de fixation central pour une ferme légère composée de poutres asymétriques complexes qui forme le corps de la statue.
Il a été achevé et assemblé à Paris entre 1881 et 1884, bien que le concept soit plus ancien de près de 20 ans, alors que sa construction a commencé en 1876.
Après que la statue ait été présentée à Levi P. Morton, ministre américain en France, le 4 juillet 1884 à Paris, elle a été démontée et expédiée aux États-Unis à bord du navire de la marine française Isère, arrivant dans le port de New York le 17 juin. 1885.
Cependant, la construction du piédestal n'a commencé à New York sur ce qui était connu à l'époque sous le nom de Bedloe's Island – maintenant connue sous le nom de Liberty Island – qu'en 1884, et ne s'est terminée qu'en 1886.
Le résultat est que la statue, officiellement connue sous le nom de « La liberté éclairant le monde », n'a été officiellement dévoilée que le 28 octobre 1886, dix ans après le centenaire de l'indépendance américaine.
Bien que Frédéric Auguste Bartholdi ait conçu la statue lui-même, Bartholdi a collaboré avec Eiffel pour la conception de la structure en fer complexe qui soutient l'extérieur en cuivre de la statue.
Bartholdi envisageait une statue à grande échelle, tandis que l'expertise d'Eiffel dans la conception de structures en fer faisait de lui un choix naturel pour le projet. Eiffel a conçu une structure interne robuste utilisant du fer et de l'acier qui fournirait un support structurel à la peau extérieure.
Le concept d'Eiffel pour l'infrastructure de la Statue de la Liberté repose sur des principes d'ingénierie qui garantissent la stabilité, la durabilité et l'intégrité esthétique du monument. Il y avait sept principes clés dans la conception de l’infrastructure, notamment :
1. Stabilité structurelle
L'ossature interne conçue par Eiffel assure une stabilité structurelle essentielle. La charpente est en fer et en acier et soutient l’extérieur en cuivre. Ce cadre garantit que la statue peut résister aux éléments, notamment aux charges de vent et à son propre poids, sans compromettre son intégrité structurelle.
2. Sélection des matériaux
Le choix des matériaux est crucial pour la longévité et l'apparence de la statue. Les feuilles de cuivre qui forment la peau extérieure de la statue ont été sélectionnées pour leur résistance à la corrosion et leur malléabilité. Le fer et l'acier choisis par Eiffel utilisés dans la structure interne fournissent cette résistance et ce soutien. Eiffel a choisi ces matériaux pour résister aux conditions environnementales du site, notamment l'exposition à l'eau salée.
3. Répartition de la charge
Eiffel a également conçu l'infrastructure pour répartir les charges uniformément sur les différents composants de la statue. Cela garantit que le poids est correctement supporté, évitant ainsi toute contrainte localisée qui pourrait entraîner une déformation ou une défaillance.
4. Fondations
La statue se dresse sur un piédestal qui, à son tour, est ancré au substrat rocheux de Liberty Island.
5. Assemblage et démontage
La statue étant destinée à être construite en France, Eiffel l'a conçue pour être assemblée et démontée facilement. Cela a facilité sa construction en France, où les composants étaient fabriqués, et leur transport vers les États-Unis. La possibilité de diviser la statue en sections gérables a permis une expédition et un remontage efficaces sur place.
6. Résistance aux intempéries
Les matériaux choisis pour la statue l'ont été non seulement pour leurs propriétés structurelles mais également pour leur capacité à résister aux intempéries. L'extérieur en cuivre développe une patine protectrice au fil du temps, ce qui contribue à le protéger de la corrosion causée par l'exposition aux éléments.
7. Symbolisme
Les principes de conception de la statue incluent également l'incorporation d'éléments symboliques, tels que la torche symbolisant l'illumination et les chaînes brisées aux pieds représentant la liberté de l'oppression. Ces éléments contribuent à la signification globale et au message du monument.
L'importance de la statue s'étend au-delà des États-Unis et de la France. Il est devenu un symbole universel d’espoir, de liberté et de recherche d’une vie meilleure pour les peuples du monde entier. Cette année, à l'occasion du centenaire de sa mort, 42mag.fr English a visité la Statue pour voir à quoi ressemble l'infrastructure d'Eiffel, dont une grande partie survit encore.