Le film d’Anne Fontaine a fait ses débuts lors d’une projection en avant-première sur la côte basque, avec la présence des acteurs, le 27 février passé. Le film forgé une route à travers le parcours de Maurice Ravel au moment où il composait son fameux morceau musical, qui fut terminé en 1928.
L’une des compositions musicales les plus renommées du globe est sans doute le Boléro de Ravel. Cette pièce musicale d’environ seize minutes a été créée pour la danseuse Ida Rubinstein. En 1927, la célèbre danseuse et bienfaitrice russe demande à Ravel de lui composer un « ballet de genre espagnol« . La genèse de cette oeuvre exceptionnelle est le sujet principal du nouveau film d’Anne Fontaine, qui sera à l’affiche à partir du 6 mars.
Ayant essuyé plusieurs échecs, le compositeur a des difficultés à écrire la partition. « Le film nous plonge dans cette période où il est en train de créer le Boléro. Il n’arrive pas à le conceptualiser. C’est une œuvre cinématographique sur la création et la manière dont les sonorités quotidiennes l’obsèdent », précise la réalisatrice. L’élaboration du thème récurrent du Boléro est scrutée de près. La mélodie obsédante est répétée dix-sept fois, elle gagne en intensité à chaque audition pour achever en apothéose.
tire son inspiration de la monographie « Maurice Ravel » de Marcel Marnat.
(FTV / E. Clerc / F. Cordier / G. Haristoy)
Le rôle du compositeur de talent est interprété par Raphaël Personnaz, connu pour ses rôles dans La Princesse de Montpensier et Quai d’Orsay. Personnaz considère Maurice Ravel comme un précurseur dans le domaine de la musique. « Cela correspond à la première boucle de musique techno. Cette inventivité a inspiré beaucoup de compositeurs et suscite l’admiration des musiciens du monde entier« , fait observer l’acteur.
Le film de Anne Fontaine mise sur une distribution de premier plan. Doria Tillier, l’actrice, a été sélectionnée pour interpréter le rôle de Misia Sert, une pianiste influente et mécène, qui devient la muse de Ravel. Jeanne Balibar, récompensée par un César pour Barbara, endosse le rôle de l’envoûtante Ida Rubinstein.
« Bolero » de Anne Fontaine, à l’affiche le 6 mars 2024.