D’après certains médias indépendants russes, on estime que le nombre de suffrages détournés se situerait entre 22 millions et 31 millions. Cela représenterait presque la moitié des votes reçus en faveur de Vladimir Poutine.
Évaluation des allégations de fraude à l’élection présidentielle russe
En Russie, nous commençons à entrevoir l’étendue potentielle de la fraude électorale qui aurait eu lieu lors de la récente élection présidentielle, qui s’est tenue il y a cinq jours. Le président actuel, Vladimir Poutine, a été réélu avec une estimée 87% des votes , un pourcentage qui rappelle les époques staliniennes. Le média indépendant russe, Meduza, basé en Lettonie, qualifie ces élections comme les plus faussées de l’histoire du pays. Selon ses estimations, sur les 76 millions de votes recueillis par Poutine, il y aurait au moins 22 millions de votes faux. Le média concurrent, Novaya Gazeta Europe, estime quant à lui que jusqu’à 31 millions de bulletins pourraient être falsifiés. Ces données indiqueraient que près de la moitié des votes attribués à Poutine seraient falsifiés.
Pour estimer le degré de fraude, les analystes peuvent utiliser la méthode Shpilkin, du nom du statisticien qui l’a développée il y a une dizaine d’années. Selon cette méthode, une analyse du taux de participation bureau par bureau montre que lorsque la participation monte en flèche, c’est généralement en faveur de Vladimir Poutine. Sylvain Tronchet, correspondant de 42mag.fr à Moscou, a rapporté que certains fonctionnaires dévoués ont respecté de manière scrupuleuse les objectifs de participation qui leur étaient assignés. En conséquence, de nombreux bureaux de vote affichaient le même taux de participation, précis au centième de pourcentage près.
Bel et bien une fraude malgré le faible nombre d’observateurs indépendants sur le terrain
Malgré le faible nombre d’observateurs indépendants présents, des preuves de bourrage d’urnes ont été observées dans certains bureaux de vote. Seuls quelques institutions et partis avaient le droit d’accréditer des observateurs cette année, c’est pourquoi il existe peu de vidéos révélant ces actes frauduleux. Par exemple, dans la région de Krasnodar, proche de la Crimée, une responsable d’un bureau de vote a été filmée sortant de l’isoloir avec plusieurs bulletins en main. L’individu qui filmait a été immédiatement arrêté et condamné à 14 jours de prison pour « outrage aux autorités de l’État » . Dans le sud de Moscou, le journaliste du Monde , Benoît Vitkine, a constaté que là où l’on comptait des observateurs, le score en faveur de Poutine était d’environ 60%. En leur absence, le score grimpait jusqu’à 99%.
Il semble fort probable qu’il y ait eu aussi des fraudes après le dépouillement, avec des résultats qui diffèrent grandement de ceux finalement publiés, y compris dans la capitale, où les autorités tentent en général de rester discrètes. De nombreuses manipulations ont surtout servi à diminuer le score des candidats de l’opposition, qui était déjà très faible. En fin de compte, ces élections ont été marquées par de nombreuses irrégularités flagrantes, sans aucune tentative pour conserver une apparence de légitimité. Vladimir Poutine ne semble plus avoir besoin de faire semblant.