Olivier Giroud a inscrit mardi soir un 57e but record pour son pays alors qu'une France solide plutôt que spectaculaire est revenue par derrière pour vaincre le Chili 3-2 à Marseille.
Marcelino Núñez a ouvert le score dès la sixième minute au Vélodrome au grand dam des partisans.
Mais la France, qui s'est inclinée 2-0 face à l'Allemagne à Lyon vendredi soir, s'est progressivement imposée dans le match.
Youssouf Fofana a égalisé à la 19e minute. Le tir du milieu de terrain monégasque a dévié le défenseur chilien Igor Lichnovsky devant le gardien Claudio Bravo.
La parité rétablie, la France a gagné en confiance.
« Nous avons bien réagi en étant menés », a déclaré le sélectionneur français Didier Deschamps à la chaîne française TF1.
« Nous avons été un peu plus rapides entre les lignes et avons eu un peu plus de dynamisme. C'était bien contre une équipe comme le Chili qui sait bien garder le ballon. »
En prélude à la rencontre, Deschamps a exhorté ses joueurs à rester calmes et à ne pas paniquer face à la défaite contre l'Allemagne. Son équipe a écouté ses conseils et a pris l'avantage à la 25e minute.
Le ballon a été transmis à Theo Hernandez sur la gauche.
Le défenseur de l'AC Milan a eu le temps de lever les yeux et de repérer Randal Kolo Muani qui a devancé deux défenseurs pour planter sa tête à droite de Bravo.
Retour
Eduardo Vargas aurait dû égaliser pour le Chili juste après la reprise. L'attaquant vétéran s'est interposé entre les défenseurs français mais a envoyé sa tête sur le poteau alors que le gardien français Mike Maignan était bloqué.
Les Sud-Américains payaient le prix de leur manque de précision à 17 minutes de la fin.
Kolo Muani s'est frayé un chemin jusqu'à la ligne de droite et a retiré le ballon pour que Giroud le balaye dans le toit du filet.
Mais à 3-1, la France s'est rendue coupable de négligence. Hernández a cassé le gauche sur le contre mais avec des hommes libres au centre, il a choisi de tirer. Son effort montait dans les tribunes supérieures du Vélodrome.
Son égoïsme a été puni deux minutes plus tard. Le ballon s'est cassé à l'entrée de la surface de réparation française pour Dario Osorio qui a décoché un tir à travers Maignan dans le filet.
Mais la France a tenu bon pour au moins envoyer son équipe aux championnats d'Europe de cet été avec une victoire.
« Nous avions largement le contrôle par rapport au match contre l'Allemagne », a déclaré Fofana. « Après un mauvais départ, nous nous sommes améliorés. Tout le monde a joué son rôle et, bien sûr, j'étais heureux de marquer. »
Les hommes de Deschamps – finalistes de la Coupe du monde 2022 – seront parmi les favoris aux Championnats d'Europe.
Ils débuteront leur campagne contre l'Autriche le 17 juin et affronteront les Pays-Bas quatre jours plus tard. Ils affronteront également la Pologne, qui a assuré sa place dans le groupe D mardi soir après une victoire aux tirs au but contre le Pays de Galles après la fin des barrages 0-0.
Deschamps, qui nommera ses 23 joueurs pour le tournoi du 16 mai, a ajouté : « Ça a été difficile pour les joueurs.
« Les entraîneurs ont dû être prudents avec eux car ils doivent retourner dans leurs clubs et nous voulons qu'ils reviennent en bonne forme pour les championnats d'Europe. »